Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilNos actualitésTrophées de l’investissement International 2024

Trophées de l'Investissement International

Qui sont les 6 lauréats ?

La 5e édition des Trophées de l'Investissement International organisée par Nord France Invest s’est tenue ce vendredi 24 mai au sein du site minier d'Arenberg. Devant plus de 200 personnes de la sphère économique et institutionnelle, 6 entreprises à capitaux étrangers ont été récompensées pour leurs investissements remarquables.
Date de publication Publié le 27.05.2024
Nord France Invest

5e édition des Trophée de l'Investissement International
en Hauts-de-France

Tous les 3 ans, Nord France Invest organise les Trophées de l’Investissement International en Hauts-de-France.

Sur plus de 500 décisions d’investissement prises ente 2021 et 2023 par des entreprises internationales en région, 16 ont été sélectionnées pour participer à cette 5e édition.

Leurs investissements diffèrent, tant en montant qu’en création d’emploi. Elles ont cependant toutes en commun de générer de la valeur pour les Hauts-de-France, participant activement à son rayonnement international.

La cérémonie de remise des Prix s’est tenue ce vendredi 24 mai, à l’issue de l’Assemblée générale de l’Agence et en présence de plus de 200 personnes issues du monde économique régional.

Qui sont les 16 nommés
en lice aux Trophées ?

AESC France
ASN
Antolin
Clarebout Potatoes
Coca-Cola Europacific Partners
CRVO
Galloo
General Mills - Häagen-Dazs
Hydrometal France
Groupe Intuis
Minth Electricity Technology
N+P
ProLogium
Razer
Velux
West Pharmaceutical Services

Les 16 nommés étaient répartis au sein de 4 catégories :

🏭 Trophée de l’Investissement Industriel : AESC France, ASN, Clarebout Potatoes et West Pharmaceutical Services

💡 Trophée de l’Investissement Innovant : Häagen-Dazs – Goupe General Mills, Minth Electricity Technology, ProLogium et Razer

💓 Trophée de la Fidélité au territoire : Antolin, Coca-Cola Production et VKR France – Goupe Velux

🌱 Trophée Rev3 : AUER, CRVO, Hydrometal France et N+P Group

🔎 Découvrir les 16 projets.

Les lauréats
des 5e Trophées de l'Investissement International en Hauts-de-France

Trophée de l’Investissement Industriel

Récompense une entreprise industrielle pour un projet d’investissement remarquable dans ses capacités de production.

Deux Ex-æquo pour cette catégorie.

Alcatel Submarine Networks
ASN, appartenant au groupe finlandais Nokia, a mené en 2021 un ambitieux programme d’investissement de 74 M€ sur son site de Calais, permettant d’augmenter ses capacités de production de 25 %.

ASN Calais est un site central dans la stratégie du Groupe pour la finalisation de nos produits et leur export.
A Debeir, 

West Pharmaceutical Services
En 2023, le site du Nouvion-en-Thiérache a bénéficié d’un investissement de 60M$ sur 5 ans de la part du groupe américain, afin de moderniser l’usine, augmenter sa capacité de production et préparer les développements permettant de prochains recrutements.

Recevoir ce Trophée la même année que celle de nos 50 ans est un grand privilège et une grande fierté pour toute l’équipe. Le site de Le Nouvion représente une usine stratégique pour le groupe.
Samuel Lecerf,

Trophée de l’Investissement Innovant

Récompense une entreprise pour un investissement dans une technologie disruptive ou pour le développement de procédés de production particulièrement innovants.

Häagen-Dazs
Le site Häagen-Dazs à Tilloy-lès-Mofflaines remporte le prix de l’investissement innovant. En 2022, le groupe américain General Mills a choisi d’investir 13M€ pour créer le nouveau Centre de Recherche et Développement mondial d’Häagen-Dazs. Baptisé « Arras Technical Center » il accueille 50 collaborateurs de 11 nationalités différentes et a pour vocation de créer les crèmes glacées de demain.

General Mills a un fort encrage en région depuis 30 ans, il était naturel pour nous d’implanter notre centre de R&D mondial ici, à Tilloy-les-Mofflaines afin de continuer à renforcer les liens avec le territoire et d’offrir de nouvelles opportunités de carrières à nos équipes tout en restant à proximité de notre centre de production afin de conserver une certaine agilité.
Françoise Bechu,

Trophée de la Fidélité au Territoire

Récompense une entreprise pour un ou plusieurs projets de réinvestissement dans la région.

VKR France – Groupe Vélux
Implanté depuis 1976 en Picardie Maritime, le danois VKR France (Groupe VELUX) a été choisi par le jury comme lauréat du prix de la fidélité au territoire. À l’origine, le site comptait un bâtiment administratif et un bâtiment de stockage. À force d’investissements réguliers, il s’étend désormais sur 27 hectares avec 60 000 m² de bâtiments. VKR mène sur son site de Feuquières-en-Vimeu une politique RSE très volontariste et emploie à ce jour 337 personnes.

La longévité de  VKR en Hauts-de-France est due à plusieurs facteurs : un produit de qualité et innovant mais aussi une implantation géographique stratégique, des infrastructures de transport denses et efficaces, un bassin à forte culture industrielle et un personnel très engagé.
Delphine Grosos, Coordinateur Ressources humaines – HRBP

Trophée de l’Investissement Rev3

Récompense un investissement s’inscrivant dans l’un des piliers de la Troisième Révolution Industrielle mise en œuvre dans la région.

CRVO
Le Centre de Rénovation des Véhicules d’Occasion (CRVO) de Lens a été récompensé du prix de l’investissement REV3. Inauguré en mars 2022, le site est le plus important du groupe suisse Emil Frey. La force du CRVO de Lens est de mettre en œuvre les meilleures technologies pour rénover les véhicules avec des processus industriels les plus responsables du marché. Engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement, le CRVO contribue de manière significative à l’économie circulaire.

Le CRVO de Lens est le plus important car il permet de récupérer les véhicules de notre partenaire Autosphère sur un rayon de plus de 200km, grâce à un réseau autoroutier très développé mais aussi une valeur du travail très importante chez nos salariés et un bassin d’emploi favorable. Des éléments ayant contribué au succès du site.
Benoît Pecqueur, Directeur du site de Lens

Prix Coup de Cœur du Jury

Récompense une entreprise ayant séduit le jury en dehors des 4 catégories.

Razer
Les membres du jury ont souhaité récompenser une entreprise supplémentaire en dehors des 4 catégories établies. L’entreprise singapourienne et américaine Razer remporte le prix coup de cœur du Jury. Ce leader mondial du marché des périphériques de jeu a annoncé en 2023 l’acquisition de la société lilloise Go touch VR, spécialisée dans la technologie haptique*. Loin de souhaiter délocaliser le savoir-faire de cette startup, Razer désire au contraire ancrer la technologie en région et prévoit de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour des professionnels hautement qualifiés.

Je suis ravi d’avoir reçu ce Trophée, qui est une belle reconnaissance du parcours débuté il y a 7 ans après ma thèse, lors que je fondais ma société Go Touch VR à Lille. Il y a deux ans, Razer a fait un gros investissement qui a permis de maintenir et développer les équipes et notre technologie de rupture qu’est l’haptique.
Eric Vezzoli, Associate Director, Haptics, CEO Interhaptics

*technologies qui stimulent le sens du toucher et du mouvement

Le Prix du Public,
nouveauté 2024

Pour la première fois cette année, les habitants des Hauts-de-France ont pu faire entendre leur voix, en votant pour l’une des 16 entreprises en lice afin d’élire le Prix du Public.

Une démarche ayant suscité un véritable engouement : 2 000 personnes se sont mobilisées pour élire l’investissement majeur à leurs yeux.

Cela a permis de désigner sans équivoque un 7e lauréat : le CRVO de Lens, qui reçoit donc un second Prix !

C’est toujours agréable de recevoir un Trophée, alors deux, c’est une réelle surprise. C’est une belle récompense pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CRVO de Lens.
Benoît Pecqueur, Directeur du CRVO de Lens

Un jury d'exception
Découvrez les 12 membres

C’est un jury d’exception composé de douze personnalités majeures de la sphère économique régionale qui a eu la lourde tâche de départager les 16 nommés.

Ce choix a fait l’objet de débats passionnés.

Composition du jury :

  • Philippe BEAUCHAMPS, Vice-Président en charge des relations aux entreprises et de l’emploi, formation professionnelle | Région Hauts-de-France
  • Didier COUSIN, Vice-Président REV3 | CCI Hauts-de-France
  • Frédérique DARRAS, Directeur général | Moibilis Family Office
  • Eugène DELEPLANQUE, PDG | Dickson Constant
  • Luc DOUBLET, Président | Nord France Invest
  • Jean-Pierre LETARTRE, Président | Entreprises et Cités – Réseau Alliances – Groupe IRD – Comité Grand Lille
  • Chloé MATHIEU, Secrétaire Générale | Direction régionale Hauts-de-France Banque des Territoires
  • Corinne MOLINA, Vice-Présidente& Cofondatrice | Mäder
  • Frédéric MOTTE, Président de la mission REV3 | Région Hauts-de-France
  • Éric MOYÈRE, General Manager Communication & Business Planning | Toyota Motor Manufacturing France
  • Koussée VANEECKE, Présidente du Directoire | Euratechnologies
  • Aurélie VERMESSE, Présidente | CCI Grand Lille

Anatomie d'un Trophée

Créé spécialement à cette occasion, rien n’a été laissé au hasard dans les choix de conception de « l’objet » Trophée.

Fabriqués à la pièce par un artisan, ce trophée se veut être un objet au design distinctif de la manifestation.

Toute la charte de l’événement en a d’ailleurs découlé.

Les couleurs :

  • Le rouge, couleur principale de la charte graphique de Nord France Invest, symbole de puissance et de dynamisme
  • Le gris du béton, pour son élégance et sa modernité

Les matières :

Ce choix d’un Trophée bi-matières, symbolise l’alliance de l’international, représenté par l’entreprise et de la région Hauts-de-France.

Au-delà des choix esthétiques, les matières ont été sélectionnés avec soin.

Le Trophée est coulé dans un béton durable certifié 100 % minéral, dans un souci de cohérence avec la dynamique régionale Rev3, matière brute et moderne.

La plaque rouge apposée dessus est quant-à elle en bois peint, matériaux noble.

Les formes : 

  • Le pavé / la brique : symbole de stabilité
  • La plaque en pointe, projection vers le haut, fait quant-à elle écho au dynamisme de la région et à son ascension, de région minière à leader de l’investissement étranger en France

Le tout formant une combinaison harmonieuse et esthétique, sans amoindrir l’efficacité visuelle et minimaliste de l’objet.

Retour en images
sur cette 5e cérémonie de remise

Découvrez d'autres
articles en relation