5 facteurs d’attractivité de la région Hauts-de-France

14 Juin 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes
5 facteurs d’attractivité de la région Hauts-de-France
14 Jun 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous avez décidé d’implanter votre nouveau site en France. L’Hexagone a su vous séduire grâce à son économie dynamique, la qualité de sa formation, ses efforts en matière de fiscalité… ou encore pour des raisons sectorielles.

Désormais, il vous faut encore affiner votre étude de localisation et choisir votre région d’accueil. Quel territoire répondra le mieux à vos enjeux et à vos besoins ?

Au cœur du marché européen, la région Hauts-de-France dispose de nombreux atouts pour attirer les investisseurs.

Dans cet article, découvrez 5 bonnes raisons de choisir les Hauts-de-France pour votre projet d’implantation.

5 raisons d

Atout 1 : une situation géographique privilégiée

« Une fois en poste on réalise vite, en tant que directeur d’usine dans les Hauts-de-France, que la situation est particulièrement favorable à l’export. Nous nous situons au carrefour de l’Europe, avec comme voisins l’Angleterre, l’Allemagne et le Benelux. La multi-modalité est également un point fort de la région au niveau des ruptures de charge fleuve, route, rail. »
Olivier Silva – Plant Manager – Renault

La région Hauts-de-France jouit d’une position géographique privilégiée en Europe. A la croisée entre la France, le Benelux et l’Angleterre, la région offre un accès direct à 5 capitales européennes : Paris, Bruxelles, Luxembourg, Londres et Amsterdam.

Depuis les Hauts-de-France, vous pouvez accéder en 3 heures à un marché immense. Dans un rayon de 300 km, vous atteignez 78 millions de consommateurs, soit un quart de la population européenne. Ce marché qui s’étend sur 6 pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre et Allemagne) représente un pouvoir d’achat de 1500 milliards d’euros.

D’un point de vue logistique, la situation géographique des Hauts-de-France facilite l’expédition des marchandises vers vos bassins de consommation.

De plus, le territoire des Hauts-de-France présente un autre avantage : sa façade maritime. Dunkerque et Calais se classent tous les deux dans le top 5 des ports de marchandises français. La région est également très proche d’autres grands ports européens comme Douvres ou Rotterdam.

Atout 2 : des sites à des prix attractifs

Parmi les critères de choix d’un site d’implantation, les investisseurs scrutent les coûts d’exploitation. Avant de vous lancer, vous avez sans doute prévu de comparer les coûts immobiliers et fonciers des différentes villes/territoires de votre shortlist.

Les conclusions d’une étude menée en partenariat entre EY et Nord France Invest montrent que les Hauts-de-France présentent des coûts très compétitifs par rapport à ses concurrents.

En moyenne, la région s’avère être :

  • moins chère de 24% pour les coûts d’exploitation que la moyenne de ses concurrents européens
  • dans le TOP 3 des coûts immobiliers, toutes activités confondues par rapport à ses concurrents européens
  • jusqu’à 50% moins chère sur le coût des bureaux, que la moyenne de ses concurrents français et européens

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Atout 3 : une main-d’œuvre disponible et efficace

Les critères financiers ne suffisent pas à garantir l’efficacité et la pérennité d’un site. Certes, les coûts immobiliers et les coûts salariaux pèsent dans la décision. Mais votre étude de localisation ne doit pas reposer uniquement sur une analyse de coûts.

Pour disposer d’une vue d’ensemble de la situation et faire un choix éclairé, vous devez considérer aussi des critères qualitatifs. La présence et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée fait évidemment partie des facteurs-clés de succès d’un projet d’implantation.

De ce point de vue, la région Hauts-de-France constitue un bassin d’emploi conséquent de :

  • 50 000 personnes pour l’industrie
  • 70 000 personnes pour la logistique
  • 57 000 personnes pour les services

La main-d’œuvre régionale est aussi l’une des plus productives en Europe avec un PIB moyen de 55,15€ par heure travaillée.

Et à un coût compétitif par rapport à nos concurrents français !

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Sur place, vous aurez besoin de recruter des collaborateurs qualifiés. La qualité de la formation sur le territoire est donc un critère important pour vous.

Depuis 2018, la région Hauts-de-France a mis en place le dispositif « Se former dans l’enseignement supérieur », un ambitieux dispositif de formation continue en partenariat avec 11 établissements du territoire.

Les Hauts-de-France sont la deuxième région en France pour l’éducation avec 230 000 étudiants, 9 universités et plus de 40 établissements supérieurs spécialisés.

Atout 4 : un démarrage opérationnel en un temps record

« On se fait une idée négative de la lourdeur des procédures. Pourtant les services de l’État, les collectivités et les agences de développement se retroussent les manches pour que les investisseurs puissent s’implanter et opérer de façon à lever un maximum de contraintes. »
Luciano Biondo – Président Toyota Motor Manufacturing France

Une fois votre décision d’implantation actée, vous voulez raccourcir au maximum le délai jusqu’au démarrage opérationnel du site.

Au niveau national, la France a beaucoup progressé ces dernières années pour réduire les formalités administratives liées à la création d’une entreprise. Notre pays est désormais leader en Europe sur ce volet.

En région, c’est l’accompagnement des partenaires locaux qui permet de réduire encore ces délais. Grâce à l’accompagnement de Nord France Invest, plusieurs projets d’implantation dans les Hauts-de-France ont pu démarrer en un temps record :

  • Booking.com a ouvert un call center de 250 employés en seulement 7 mois entre la décision et le démarrage opérationnel. Nord France Invest les a accompagnés sur la recherche de site, le recrutement, l’ingénierie financière et l’interface avec les pouvoirs publics.
  • Kubota a créé un site d’assemblage de tracteurs en 12 mois. Notre accompagnement a porté sur l’accélération des autorisations administratives et l’obtention de visas pour les expatriés.

Vous voulez savoir en quoi l’accompagnement de Nord France Invest agit comme un accélérateur de projet ? Découvrez dans notre document complet, comment BYD le 1er constructeur de bus chinois, a réussi à lancer son site de production à Beauvais en un temps record.

Atout 5 : un accompagnement personnalisé et gratuit

Agence de promotion économique des Hauts-de-France, Nord France Invest accompagne les entreprises désireuses de porter un projet d’implantation dans la région.

Notre accompagnement se décline en 4 grandes étapes tout au long de votre projet :

  • Lors de votre étude de localisation, nous vous aidons à obtenir des réponses centralisées à l’ensemble de vos questions. Notre connaissance du territoire, de ses spécificités et de ses acteurs vous permet de collecter des informations précises et actualisées pour alimenter votre analyse et établir votre cahier des charges d’implantation.
  • Si vous décidez d’investir dans les Hauts-de-France, nos services vous aident à trouver les solutions adaptées à votre projet. Nous vous accompagnons notamment dans le choix du site d’implantation, sur la base de votre cahier des charges.
  • Une fois que vous avez pris votre décision d’implantation, nous optimisons l’ingénierie financière pour accélérer le démarrage opérationnel de votre projet.
  • Nous vous aidons à vous intégrer dans l’écosystème régional pour créer des synergies et accélérer votre développement.

Nos services sont gratuits et personnalisés. Nous garantissons également la confidentialité de votre projet.

 

La région Hauts-de-France dispose d’atouts multiples pour attirer les investisseurs. Sa situation au cœur de l’Europe, des coûts immobiliers compétitifs et la qualité de sa main-d’œuvre en font une destination de choix.

Partenaire de votre réussite, Nord France Invest joue un rôle de facilitateur à tous les stades de votre projet.

Vous avez un projet d’implantation en Europe, en France ? Vous souhaitez vous implanter dans les Hauts-de-France ?