L’industrie des Boissons en Hauts-de-France

Véritable plateforme de production et de distribution de boissons, la région Hauts-de-France bénéficie de 2 atouts majeurs : son excellente connexion avec les marchés belges, britanniques et néerlandais et un écosystème qui couvre toute la chaîne de la filière. Des géants mondiaux comme Coca-Cola ou Heineken réinvestissent régulièrement sur leur site dans les Hauts-de-France. Découvrez les opportunités qu’offrent la région pour votre entreprise.

L’industrie des Boissons en Hauts-de-France

Véritable plateforme de production et de distribution de boissons, la région Hauts-de-France bénéficie de 2 atouts majeurs : son excellente connexion avec les marchés belges, britanniques et néerlandais et un écosystème qui couvre toute la chaîne de la filière. Des géants mondiaux comme Coca-Cola ou Heineken réinvestissent régulièrement sur leur site dans les Hauts-de-France. Découvrez les opportunités qu’offrent la région pour votre entreprise.

Le poids de l’industrie des boissons en Hauts-de-France

  • + de 130 entreprises
  • + de 2.000 emplois
Et par ailleurs, 2ème région en France sur le champagne !

Ces groupes et entreprises ont choisi les Hauts-de-France !

De grands groupes internationaux comme Coca-Cola ou Refresco et des entreprises telles que Leroux et Cristaline sont implantés en Hauts-de-France.

ZOOM SUR... REFRESCO

Refresco est le 1er embouteilleur indépendant de boissons. Il a investi 97 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de fabrication à la pointe de la technologie en région.

Actualités de la marque :
Refresco vise le premium

Le marché de la bière en pleine croissance

La fabrication de la bière est un savoir-faire historique dans le nord de la France ! Les Hauts-de-France sont ainsi la 2ème région productrice de bières de France avec 6 millions d’hectolitres par an, ce qui représente 30 % de la production nationale.

La situation géographique, la disponibilité en eau de qualité et la présence des matières premières nécessaires à la fabrication de la bière (blé, orge, houblon), expliquent l’essor de cette activité économique.

Les Hauts-de-France comptent plus de 60 brasseries. Parmi elles, beaucoup de microbrasseries et brasseries artisanales en plein développement sur :

  • les Pale Ale et leurs déclinaisons IPA, NEIPA, DIPA, Brut IPA…
  • les spécialisations de vieillissement
  • les Sours, Sour kettle, Berliner weisse

Certaines ont même d’ailleurs reçu des prix internationaux.

Sourcez vos matières premières...

… et bénéficiez du label Made in France :

  • 11 % de la production française d’orge ⇒ 1,5 million de tonnes
  • 10 % de la production française de malt ⇒ 142.000 tonnes
  • 7 % de la production française de houblon

Implantez votre produit au cœur de votre marché

Un accès direct à vos clients

L’avantage concurrentiel majeur de la région est sa position géographique. Une implantation en Hauts-de-France vous permettra de développer les marchés : français, belges, britanniques, néerlandais.

En vous rapprochant considérablement de vos marchés, vous vous inspirez de la stratégie du géant Coca-Cola qui a implanté dans les Hauts-de-France, sa plateforme majeure de conditionnement et de distribution, stratégiquement placée pour rejoindre efficacement ses marchés.

Zoom sur... Coca Cola

Coca-Cola s’est installé en 1989, à Socx, près de Dunkerque. Depuis cette date, l’unité de production n’a cessé de monter en puissance. 30 ans de développement et d’investissements plus tard, l’usine est entrée dans le top 3 des sites de production de la marque mondiale en Europe. L’usine de Socx assure 65 % de la production française de canettes, avec plus de 5 millions de canettes et de bouteilles produites chaque jour.

La distribution de vos boissons facilitée

Les boissons sont des produits lourds à transporter. Cette logistique complexe demande aux entreprises du secteur boissons d’être au plus près de leurs clients. La situation géographique des Hauts-de-France, placée au cœur de l’Europe, est un atout indéniable dans le développement favorable d’une entreprise sur le marché des boissons.

Saisissez l'opportunité d’une implantation dans la 1ère région exportatrice de produits agroalimentaires

Retrouvez des informations complémentaires sur la main d’oeuvre qualifiée, la capacité R&D et les solutions d’implantation dans les Hauts-de-France.