Panorama des entreprises internationales présentes en Hauts-de-France

La concentration importante des entreprises étrangères font des Hauts-de-France une région véritablement internationale. Découvrez la typologie de ces sociétés qui ont choisi les Hauts-de-France pour développer leur business sur les marchés français et européen.

Panorama des entreprises internationales présentes en Hauts-de-France

La concentration importante des entreprises étrangères font des Hauts-de-France une région véritablement internationale. Découvrez la typologie de ces sociétés qui ont choisi les Hauts-de-France pour développer leur business sur les marchés français et européens.

La forte présence des sociétés étrangères en Hauts-de-France

De nombreuses sociétés à capitaux étrangers ont choisi d’implanter leur filiale française en Hauts-de-France pour réaliser leur projet de développement international. Elles y ont trouvé toutes les conditions nécessaires à la réalisation de leur stratégie de commerce international. Tous secteurs d’activité confondus, ces entreprises étrangères emploient au total 164.000 salariés et sont largement représentées dans le secteur industriel. L’écrasante majorité d’entre elles recommandent une implantation en région pour développer son business en France et en Europe. Quelques chiffres sur les entreprises internationales des Hauts-de-France :
  • Plus de 2.000 sociétés à capitaux étrangers établies en Hauts-de-France
  • 1 salarié sur 10 en Hauts-de-France travaille pour une entreprise internationale
  • 27% des employés du secteur de l’industrie sont salariés de sociétés internationales
  • 85% des entreprises étrangères recommandent une implantation en Hauts-de-France
(source KPMG 2017)

Rejoignez les Hauts-de-France : une région attractive pour les sociétés internationales

Les Hauts-de-France trustent depuis plusieurs années le podium dans les classements d’accueil des IDE (Investissements Directs Étrangers) en France.

2ème région française d’accueil des investissements étrangers

En 2019, les classements Business France et IBM Global Business Services révèlent que la région Hauts-de-France se classe 2ème région française d’accueil des investissements étrangers (en nombre d’emplois).

Évolution des projets d’investissements étrangers et des emplois créés de 2017 à 2019 en Hauts-de-France

97 projets
5.036 emplois créés ou maintenus

115 projets
5.266 emplois créés ou maintenus

130 projets
5.784 emplois créés ou maintenus

1ère région française pour les investissements industriels étrangers

Concernant l’industrie, les groupes étrangers trouvent en région un écosystème particulièrement favorable pour le développement international de leurs activités. Les Hauts-de-France sont donc naturellement région n°1 pour l’accueil des investissements industriels étrangers (source : baromètre de l’attractivité de la France 2019 EY).

Découvrez la typologie des entreprises internationales en Hauts-de-France

Top 5 des pays qui investissent le plus en Hauts-de-France :

#1

la Belgique

#2

l’Allemagne

#3

les Etats-Unis

#4

le Royaume-Uni

#5

les Pays-Bas (en nombre d’entreprises) et le Japon ( en nombre d’emplois)

La Belgique, pays qui investit le plus en Hauts-de-France

Les pays européens comme la Belgique et l’Allemagne investissent majoritairement en Hauts-de-France. Mais ce ne sont pas les seuls. L’international aussi s’intéresse de près aux Hauts-de-France, c’est le cas des USA, sur la 3ème marche de ce podium.

Nationalités des investissements étrangers (par nombre de sites)

Les USA, premier employeur étranger en Hauts-de-France

Les entreprises américaines génèrent le plus d’emplois en région, suivies de l’Allemagne et de la Belgique, qui pour rappel sont les nationalités les plus représentées en nombre d’entreprises.

Nationalités des investissements étrangers (par employés)

La situation de l’accueil des investissements anglais dans le contexte Brexit

Dans le contexte du Brexit, la région Hauts-de-France se positionne comme une solution d’ultra proximité pour les chefs d’entreprise britanniques impactés par le possible rétablissement des frontières. Une présence sur le continent, au plus près du Royaume-Uni, offre aux sociétés de Grande-Bretagne plus de sécurité et également une grande flexibilité.

Besoin d’en savoir plus sur les entreprises étrangères présentes en Hauts-de-France ?

L’Observatoire Régional des Entreprises à Capitaux Étrangers (ORECE) vous apporte un vivier d’informations sur les entreprises internationales présentes en Hauts-de-France :

  • Qui sont les entreprises internationales qui composent le territoire ?
  • Quels sont les secteurs d’activité les plus représentés ?
  • Où s’implantent-elles pour conquérir les marchés français ou étrangers ?

Nord France Invest a créé et gère l’ORECE pour un meilleur accompagnement des entreprises étrangères. Tous les 3 ans, nous publions une étude dressant la typologie exhaustive des sociétés étrangères présentes en région Hauts-de-France.