La logistique agroalimentaire dans les Hauts-de-France
Saviez-vous que lorsque vous mangez une glace Häagen Dazs sur une plage de Sao Paolo ou dans les rues de Moscou, elle est fabriquée en Hauts-de-France ? Puissance agroalimentaire avérée, la région dispose de toutes les conditions nécessaires à une distribution agroalimentaire optimale des produits, aussi bien en Europe que sur le grand international. Des géants de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés : ils ont implanté en Hauts-de-France à la fois leur unité de production et leur plateforme logistique.
Saviez-vous que lorsque vous mangez une glace Häagen Dazs sur une plage de Sao Paolo ou dans les rues de Moscou, elle est fabriquée en Hauts-de-France ? Puissance agroalimentaire avérée, la région dispose de toutes les conditions nécessaires à une distribution agroalimentaire optimale des produits, aussi bien en Europe que sur le grand international. Des géants de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés : ils ont implanté en Hauts-de-France à la fois leur unité de production et leur plateforme logistique.

Base logistique majeure de nombreux géants de l’agroalimentaire
De grandes entreprises agroalimentaires ont positionné leur plateforme logistique européenne voire mondiale, à proximité de leurs sites de production dans les Hauts-de-France :
- Coca-Cola : centre de distribution pour la France et le Benelux
- McCain : plateforme logistique pour l’Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce)
- Häagen-Dazs : plateforme logistique globale pour plus de 90 pays (Europe, Japon, Amérique du Nord et Amérique Latine)
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Les Hauts-de-France disposent de 13 millions de m² d’entrepôts, soit 16% du total de la disponibilité en France, dont :
- 600.000 m² d’entrepôts de dernière génération disponibles, dès à présent ou dans un futur proche (permis de construire accordé)
- 1,2 millions de m² d’entrepôts frigorifiques, soit 15 % de la capacité totale française
La région vous offre aussi une large gamme de solutions foncières au sein de parcs d’activités parfaitement adaptés au développement d’activités logistiques :
- de grandes surfaces disponibles
- directement connectés aux infrastructures de transport
Bénéficiez de coûts compétitifs !
Coût d'un entrepôt d'environ 40 000 m² HQE sur un terrain de surface adaptée et de hauteur 9,5m (€/m²/an)
Sources : EY / NFI, 2020
Les prix des terrains sont eux aussi très compétitifs.
Prix au m² d'un terrain à l'achat (HT/HC)
Sources : EY / NFI, 2016
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Une région prisée par les fonctions logistiques du fait de sa position géographique exceptionnelle
Profitez d’un accès exceptionnel à la première zone de consommation en Europe, grâce à un réseau autoroutier de qualité et connecté aux axes européens.
Un atout concurrentiel double : le potentiel géographique et logistique des Hauts-de-France
- Dunkerque : 3ème port de France
- Calais : 1er port de trafic vers le Royaume-Uni
- Le Havre
- Anvers
- Rotterdam
2 exemples de prestataires spécialisés sur place :
- DunFresh dispose de 28.000 m² d’entrepôts à température contrôlée sur le port de Dunkerque
- D Fresh Logistics dispose de 6.000 m² d’entrepôts à température contrôlée sur le port de Dunkerque
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Zoom sur... le trafic agroalimentaire du Port de Dunkerque
Le GPMD (Grand Port Maritime de Dunkerque) est réputé pour ses connexions avec le grand international. Ainsi, Dunkerque est desservie en priorité par les liaisons entre l’Asie et l’Europe du Nord. Par ailleurs, le port développe le « Short Sea » (transport maritime de courte distance) vers l’Europe du Nord, les pays d’Afrique du Nord et de Méditerranée.
- 3ème grand port maritime français, Dunkerque figure aussi parmi les principaux ports européens
- 1er port en France pour le trafic fruits et légumes : un avantage concurrentiel pour la logistique agroalimentaire ! Illustration de ce savoir-faire : DunFresh dispose de 28.000 m² d’entrepôts à température contrôlée à proximité immédiate du Terminal Conteneurs du port de Dunkerque. Les liaisons maritimes dans des conteneurs frigorifiques :
- Antilles françaises
- Côte ouest de l’Afrique
- Amérique du sud
- Le trafic conteneur en fort développement : 422.000 EVP en 2018
Trafic conteneur
- Une plateforme majeure de logistique des céréales (1,43 MT 2018) et du sucre (208.000 T en 2018)
Zoom sur... le Port de Boulogne-sur-Mer
Ce port des Hauts-de-France dispose d’une infrastructure unique en Europe pour la logistique des produits de la mer, avec notamment :
- Une gare de marée couvrant quotidiennement plus de 100 destinations françaises et européennes :
- France,
- Royaume-Uni,
- Belgique,
- Pays-Bas,
- Luxembourg,
- Suisse,
- Monaco,
- Italie,
- Espagne,
- etc.

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