Le New Retail dans les Hauts-de-France

Face au e-commerce, les enseignes de retail classiques doivent se réinventer. Pour cela, le New Retail apporte de nouvelles solutions pour améliorer fondamentalement l’expérience client au sein des points de vente : scan & go, puces RFID dans les produits, magasins ouverts 24h/24. La présence de retailers historiques leaders de la grande distribution (comme Auchan ou Décathlon), doublé d’un puissant écosystème IT, permet de développer en Hauts-de-France les technologies qui préfigurent le futur du commerce in store.

Le New Retail dans les Hauts-de-France

Face au e-commerce, les enseignes de retail classiques doivent se réinventer. Pour cela, le New Retail apporte de nouvelles solutions pour améliorer fondamentalement l’expérience client au sein des points de vente : scan & go, puces RFID dans les produits, magasins ouverts 24h/24. La présence de retailers historiques leaders de la grande distribution (comme Auchan ou Décathlon), doublé d’un puissant écosystème IT, permet de développer en Hauts-de-France les technologies qui préfigurent le futur du commerce in store.

Des technologies au service de la grande distribution

Rien de plus irritant pour le consommateur que de devoir attendre de longues minutes pour payer ses achats. Les retailers se doivent d’apporter toujours plus de satisfaction à leurs clients sous peine de les voir se diriger systématiquement vers le e-commerce. Le New Retail apporte des technologies transformant le commerce, aussi bien au niveau de l’acte d’achat in store, qu’au niveau du traitement de la supply chain.

Le but d’une transition vers plus de technologies ?

Améliorer l’expérience des clients dans les points de vente physiques pour penser autrement le retail, et ainsi rester compétitif et productif.

Les derniers dispositifs du New Retail

  • des magasins sans employés avec des caisses automatiques
  • un encaissement n’importe où en magasin par un vendeur, grâce à des terminaux de paiement mobiles
  • le “scan and go” : scanner soi-même ses produits et les payer avec son téléphone
  • la technologie RFID : des puces intégrées dans l’étiquetage des produits
  • l’implantation dans de nouveaux espaces de vie jusqu’ici délaissés

Zoom sur 2 dispositifs 100 % régionaux

Ainsi, pour rester compétitif et productif, le retail se réinvente, et particulièrement en Hauts-de-France.

Une initiative unique en France par Auchan

Sur le parking du siège d’Auchan Retail France, un supermarché d’un nouveau genre a fait son apparition. Ce magasin de la taille d’un container, propose une offre alimentaire dédiée aux courses d’appoint. Volontairement rapide, l’achat et le paiement s’effectuent à l’aide des badges entreprise.

En Chine, où elle a été déployée depuis 2017, la centaine de magasins Auchan Minute fonctionne grâce à la très populaire application WeChat, qui permet d’identifier le client pour déverrouiller la porte d’accès et effectuer le paiement (après avoir scanné les produits sur la caisse).

 

En France, Auchan Minute en est encore à l’état expérimental : “L’idée est de servir de laboratoire d’innovations permettant de renforcer la connaissance clients, de tester des nouveautés produits, d’expérimenter des nouveautés en matière de merchandising, d’information dynamique”, précise l’enseigne.

Dans cette optique, un second Auchan Minute est installé sur le site de Decathlon Campus à Villeneuve d’Ascq. Cette fois, il s’agit d’un container conforme aux normes européennes, plus petit avec une surface au sol inférieure à 18 m², proposant une gamme de produits légèrement inférieure. Comme le premier, réservé aux salariés d’Auchan, le container sera accessible uniquement aux collaborateurs de Décathlon munis d’un badge pour l’ouverture et la fermeture, ainsi que le paiement des produits.

Decathlon, pionnier des puces RFID

Pour accélérer le passage en caisse, Decathlon a déployé dès 2014, la technologie RFID. Des puces ont été intégrées dans l’étiquetage de tous les produits. Lorsque le client arrive à la caisse, plus besoin de scanner un à un les traditionnels codes barres : il n’a qu’à déposer tous ses articles dans un bac, qui détecte en quelques secondes le contenu de son panier. Il ne lui reste plus qu’à régler et partir.

La technologie RFID a permis à Decathlon, non seulement de gagner du temps en caisse, mais aussi à d’autres étapes :

  • plus de sécurité avec une puce qui fait office d’antivol
  • inventaires en temps record
  • demande d’une autre taille depuis la cabine
  • lien avec le e-commerce de Decathlon : accès aux avis clients et possibilité de commander en ligne si un article n’est pas disponible en magasin

L’enseigne explique que ce temps gagné à tous les échelons, permet de libérer des postes pour les réaffecter à la relation client.

Un moment opportun à saisir en Europe

Revenir dans les villes est un enjeu de survie pour les supermarchés. Loin d’être une fatalité, de nouvelles opportunités s’ouvrent à eux : des implantations dans des zones spécifiques (résidence, lieux d’évènements, etc.) et sans personnel sont désormais imaginables. Place à l’expérimentation ! Les magasins n’ont pas peur de se réinventer en se montrant plus audacieux, plus mobiles et plus automatisés. Cette nouvelle flexibilité, associée à une nouvelle gestion des réapprovisionnements et des stocks, est source de business models disruptifs. La conjoncture actuelle est idéale pour penser le retail autrement :

  • une demande croissante de généralisation des caisses automatiques
  • des problématiques de recrutement qui exigent des alternatives aux moyens humains
  • l’arrivée à saturation des marchés de l’emploi dans l’Europe de l’Est qui occasionne une flambée coûts salariaux
  • l’évolution du comportement des consommateurs, qui délaissent les magasins de la grande distribution au profit de magasins de proximité à taille plus humaine, avec une vigilance accrue sur qualité des produits et des services

Trouvez vos clients en Hauts-de-France

Les opportunités de booster votre prospection commerciale ne manque pas en Hauts-de-France. Trouvez des clients potentiels régionaux tels que King Fisher, Auchan, Boulanger, Adéo, Décathlon ou Happychic. Entrez aussi en contact avec des clients français et européens dont le siège social se situe à proximité des Hauts-de-France comme Tesco, Carrefour, Casino. Enfin le caractère transfrontalier de la région vous permet une prospection en europe du Nord-Ouest (Belgique, Pays-Bas, Allemagne).

Recrutez facilement en Hauts-de-France

35 % de la population de la région a moins de 25 ans. Les Hauts-de-France sont la région la plus jeune de France et disposent d’une offre de formation à la hauteur. Ainsi les Hauts-de-France sont la 2nde région française en termes de formation avec :

  • un grand nombre d’écoles d’ingénieurs, près de 10 % des ingénieurs français sont formés en région
  • plus de 100 formations dédiées au numérique et au digital dispensées en région, dont 24 exclusives
  • 6 écoles de commerce spécialisées en management comme l’EDHEC, SKEMA et l’IESEG, qui figurent dans les classements internationaux du Financial Times et de Shanghai

Il vous sera donc aisé de recruter de la main d’œuvre qualifiée.

Intégrez un écosystème structuré et dynamique

Tous les prestataires nécessaires à votre réussite se trouvent à proximité, rendant l’outsourcing plus facile.

Les domaines d’activité liés au New Retail se trouvent déjà en région :

  • logisticiens
  • data centers
  • agences digitales
  • production de catalogues
  • studios photos
  • prestataires de services
  • etc.

L’écosystème du retail est unique en Hauts-de-France :

+ de 0 QG

de retailers en région

1 emplois

pour 65 milliards d'euros de recettes

Des structures dédiées à l’accompagnement des entreprises

  • PICOM est le cluster du retail : il rassemble les principaux acteurs français des domaines de la distribution, du commerce électronique et de la relation client, et leur propose des prévisions sur le marché de la distribution et des analyses des paternes de consommation
  • SILAB est un centre d’innovation qui propose près de 100 produits pour le soin de la peau saine ou fragilisée et du cheveu, destinés à l’industrie cosmétique et dermo-cosmétique
  • Blanchemaille, c’est un incubateur dédié au e-commerce, un accélérateur et un hôtel d’entreprises sur près de 2.000 m²
  • EuraTechnologies est un pôle d’excellence et d’innovation, qui réunit 300 entreprises tech, 200 startups, labos, écoles, fablab, investisseurs et des éditeurs de logiciel comme Critizr

Capacité de stockage des données

Le data center made in France représente un gage de qualité en matière d’hébergement de données informatiques. La présence des leaders du stockage de données OVH et CIV, offre de nombreux avantages aux nouveaux retailers :

  • une connexion rapide très haut débit, enviée par de nombreux pays, en choisissant un fournisseur français pour le stockage des données numériques. D’autant plus si ces dernières sont stockées dans un data center proche de leurs locaux et du réseau électrique et grâce au savoir-faire des ingénieurs
  • des données privées protégées par les lois françaises et européennes. Car choisir un fournisseur aux États-Unis, c’est donner le droit au au gouvernement américain d’accéder aux informations collectées, via l’USA Patriot Act.
  • un accompagnement de proximité : un avantage certain pour une entreprise basée en France, car un data center localisé en France permet aux utilisateurs du cloud se trouvant eux aussi dans le pays, de bénéficier d’un débit efficace et d’un temps de latence réduit