Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilSuccess storiesLa biopharmacie en bonne santé – Entretien avec GSK Vaccines

LA BIOPHARMACIE EN BONNE SANTÉ

Entretien avec GSK Vaccines

70 000 salariés dans le monde, 9 000 en Belgique et 3 400 dans les Hauts-de-France… GSK a fait de l’humain la pièce maîtresse de son développement. Adossé à un site industriel de dernière génération dans le Nord objet de 600 M€ d’investissement, cet acteur majeur de la biopharmacie mondiale revendique son attachement à notre région.

GSK en bref

D’origine britannique, GSK (anciennement GlaxoSmithKline) est une entreprise biopharmaceutique qui travaille sur quatre domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, le VIH, l’oncologie et l’immunologie. Le groupe emploie plus de 70 000 personnes à l’international dont 3 400 en France et 9 000 en Belgique. Son chiffre d’affaires mondial en 2022 s’élève à plus de 30 milliards de livres sterling.

Le site industriel de Saint-Amand-les-Eaux

  • 1110 salariés
  • 100 pays reçoivent une large gamme de vaccins produit par GSK Vaccines
  • 146 millions de doses de vaccins GSK ont été remplies en 2023

Découvrez l'interview avec GSK Vaccines

Eric Moreau, Directeur du site GSK Vaccines, a accepté de répondre à nos questions sur la présence de GSK en Hauts-de-France et son impact à l'échelle du groupe.
Télécharger l'interview
Découvrez l'interview avec GSK Vaccines

Quelle est la place du site industriel de Saint-Amand-les-Eaux
dans la stratégie mondiale de GSK Vaccines ?

Le site de Saint-Amand-les-Eaux est relativement récent puisqu’il ne date que d’une dizaine d’années. Il résulte d’un investissement important de GSK qui a mis 600 millions d’euros pour concevoir et bâtir un outil technologique de dernière génération. Celui-ci rassemble tout ce qui se fait de mieux pour la production secondaire de vaccins. Notre production, en essor, a atteint 130 millions de doses en 2022 et va croître encore dans les années futures. Notre site dans le Nord a pris une place prépondérante au niveau du groupe puisque nous faisons partie en volume des deux ou trois plus gros sites de production de vaccins dans le monde chez GSK.

Quel regard portez-vous sur vos salariés au sein d’un groupe anglo-saxon
dont le rapport au travail n’est pas forcément le même que le nôtre ?

Je suis vraiment ébahi tous les jours par l’engagement de nos salariés et cela à tous les niveaux, de nos opérateurs à nos techniciens de maintenance, de nos automaticiens à nos cadres. J’entends dire que cet engagement autour du « can-do attitude » n’existerait qu’aux Etats-Unis ou dans des pays anglophones. Or, je peux vous l’affirmer : il se vérifie ici !

Nos collaboratrices et nos collaborateurs des Hauts-de-France ont vraiment envie de travailler, de faire changer les choses et d’avancer. C’est un facteur essentiel de notre développement.

Avez-vous de nouveaux projets de développement
en lien avec votre site industriel de Saint-Amand-Les-Eaux ?

Nous avons tout d’abord un projet très avancé de centre de formation pour faire monter en compétences nos collaborateurs. Après avoir beaucoup investi dans les équipements et les technologies, nous souhaitons investir sur l’humain. Le concept est assez original puisqu’il consiste à recréer un espace avec des lignes de production similaires aux vrais mais qui seront factices puisqu’elles n’ont pas vocation à produire de véritables vaccins. Cette infrastructure permettra au personnel de se former et de s’entraîner dans un environnement tout à fait sécurisé. Cette mise en situation initiale leur permettra d’adopter le bon geste et l’attitude requise pour gagner en efficacité. Nous travaillons par ailleurs sur d’autres projets en lien avec la décarbonation. Le principe est de remplacer toutes nos chaudières actuelles par des chaudières hybrides avec des pompes à chaleur afin de limiter considérablement nos émissions de CO2.

En quoi les autorités locales et régionales ont pesé dans votre implantation
à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord ?

Les autorités locales, que ce soit la mairie ou la communauté d’agglo, ont démontré une réelle envie de nous accueillir. Leur appétence et leur diligence à nous aider dans nos démarches et ont beaucoup compté. Nous avons bénéficié d’un véritable support des autorités locales quand tout allait bien, mais aussi lorsque nous avons rencontré des difficultés car un chantier aussi important ne se réalise pas en claquant des doigts. La création de notre site industriel résulte d’une collaboration active et d’un partenariat étroit entre le groupe GSK, Saint-Amand-Les-Eaux et les autorités locales.

Sans les autorités régionales et locales, il est probable que nous ne serions pas là aujourd’hui. Il faut savoir que GSK avait décidé à l’origine d’effectuer cet investissement quelque part dans le monde. À l’arrivée, c’est la France, la région Hauts-de-France, le département du Nord et la commune de Saint-Amand-les-Eaux qui ont été choisis. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard.

Quel enseignement tirez-vous de cette collaboration
et peut-on en tirer une loi générale ?

Quand on est un décideur économique et qu’on souhaite s’implanter dans un territoire, j’ai le sentiment qu’on sous-estime à quel point les autorités locales peuvent vous aider, mais aussi qu’elles sont demandeuses. Voilà pourquoi je pense qu’il faut vraiment les contacter car leur soutien s’avère performant et efficace. J’ai parlé des autorités au plan local mais la région Hauts-de-France a aussi été très présente. Je ressens particulièrement ici la volonté de supporter les entreprises internationales pour venir s’installer dans les Hauts-de-France. Nous avons eu la chance d’être accompagné par Nord France Invest pour notre projet.

Découvrez d'autres
success-stories en relation

QUAND L’INDUSTRIE DU TEXTILE FILE DU BON COTON – Entretien avec Dickson Constant France
Interview

QUAND L’INDUSTRIE DU TEXTILE FILE DU BON COTON – Entretien avec Dickson Constant France

Dickson Constant, leader mondial dans le domaine des textiles techniques, a fait le choix de développer un deuxième site de production dans les Hauts-de-France. Pourquoi et comment la plus ancienne entreprise textile de France capitalise-t-elle sur notre région pour son développement à l’échelle européenne ?
04-2024
Lire la suite
Usleep implante une usine de production de matelas en un temps records
Industrie
Business Case

Usleep implante une usine de production de matelas en un temps records

« La localisation était quand même le premier facteur. C’est un choix logique pour les entreprises britanniques. Quand vous sortez de l’Angleterre, vous devez de toute façon passer en France pour aller ailleurs en Europe. » Fabienne Labbe, General Manager, Usleep
02-2024
Lire la suite
Technologies et Habitats implante à Saint-Quentin son concept d’industrialisation du bâtiment
Construction Industrie
Article

Technologies et Habitats implante à Saint-Quentin son concept d’industrialisation du bâtiment

L’entreprise Technologies et Habitats révolutionne le secteur de la construction avec son concept d’industrialisation du bâtiment. Pour accompagner sa croissance, elle s’installe à Saint-Quentin, un site stratégique pour son développement.
09-2023
Lire la suite
ProLogium implante son usine de batteries solide en Hauts-de-France
Automobile Mobilité électrique
Interview

ProLogium implante son usine de batteries solide en Hauts-de-France

« L’Europe présente un marché plus mature en ce qui concerne le véhicule électrique et un environnement favorable à l’installation d’une telle usine de 48GWh» Gilles Normand, Vice-Président exécutif développement international de ProLogium
05-2023
Lire la suite
Li-Cycle, le leader canadien du recyclage des batteries lithium-ion, s’implante dans les Hauts-de-France
Automobile Recyclage
Article

Li-Cycle, le leader canadien du recyclage des batteries lithium-ion, s’implante dans les Hauts-de-France

La région Hauts-de-France accueillera bientôt le premier site européen de Li-Cycle, une entreprise canadienne spécialisée dans le recyclage des batteries lithium-ion. Ce projet, soutenu par Nord France Invest, permettra de créer une filière verte et innovante dans le domaine de la mobilité électrique.
03-2023
Lire la suite
VDL Bus&Coach choisit Lille pour implanter son siège France
Mobilité électrique
Article

VDL Bus&Coach choisit Lille pour implanter son siège France

Implantée en Région parisienne, VDL Bus&Coach souhaite transférer son siège en Hauts-de-France. Découvrez les raisons de ce choix et l’accompagnement mis en place par Nord France Invest et Hello Lille.
01-2023
Lire la suite