Automobile : une 2e gigafactory en Hauts-de-France par Envision AESC

30 Juin 2021
Automobile, Investissement
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Automobile : une 2e gigafactory en Hauts-de-France par Envision AESC
30 Jun 2021
Automobile, Investissement
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ce lundi 28 juin, M. Lei Zhang, Président fondateur du groupe chinois Envision a annoncé l’implantation d’une nouvelle usine de batteries à Douai, dans la région Hauts-de-France.

Cet investissement fait suite à la décision du Groupe Renault d’avoir retenu Envision-AESC pour équiper les futurs véhicules électriques qui seront assemblés dans l’usine de Douai.

La gigafactory Envision, un projet à près de 2 Mds €

En concurrence avec la Finlande et la Tchéquie, la Région Hauts-de-France vient de gagner un deuxième projet de création d’usine de batteries par le fabricant sino-japonais Envision AESC, représentant un investissement près de 2 milliards d’euros.

Ce nouveau site, implanté à Douai, disposera d’une capacité de production de 9 GWh en 2024 pour monter à 24 GWh d’ici 2030 au plus tard, pour la production de batteries dernière technologie et bas carbone.

Le site servira dans un premier temps à alimenter l’usine Renault, qui sera de plus en plus dédiée à la production des voitures électriques de la marque.

Pour Envision, cet investissement permet d’asseoir sa position industrielle en Europe et de pénétrer le marché du véhicule électrique français, représentant un potentiel conséquent en volume de production.

Le groupe prévoit la création de 2 500 emplois à horizon 2030.

De son côté, grâce à ce projet, le groupe Renault qui prévoit des ventes à 90% électriques en 2030, met la France et la Région Hauts-de-France au cœur de sa stratégie industrielle pour le véhicule électrique et les batteries.

Le début de la production est attendu pour le printemps/été 2024.

Pourquoi considérer le marché français pour vous développer dans le secteur du véhicule électrique ?

Un projet automobile, accompagné par Nord France Invest

Soutenu par l’Etat et la Région, ce projet d’investissement est accompagné depuis 15 mois par leurs agences respectives, Business France et Nord France Invest.

En tant qu’agence de promotion économique régionale, Nord France Invest a notamment facilité, aux côtés de ses partenaires, le processus de validation technique et financier du projet.

Nous avons également participé à l’élaboration de l’offre d’accompagnement financier proposé par l’Etat et la Région et avons contribué à la mise en relation des représentants d’Envision AESC avec les différents acteurs institutionnels et techniques locaux.

Vous avez un projet d’implantation en région Hauts-de-France et souhaitez être accompagné ?

Les Hauts-de-France confirment leur attractivité et leur potentiel sur le marché du véhicule électrique

Première région française en production automobile (https://www.nordfranceinvest.fr/industrie-automobile-hauts-de-france/), les Hauts-de-France confirment leur attractivité sur le marché en croissance du véhicule électrique.

Après celui d’ACC (joint-venture entre Stellantis et Saft/Total), ce nouveau projet de création d’usine de batteries fait entrer la région dans une nouvelle dimension sur le marché du véhicule électrique français et européen et tend à devenir la battery valley française.

Grâce à ces deux usines, ACC et Renault/Envision, les Hauts-de-France disposeront bientôt d’une capacité de production conjuguée de 48GWh.

Découvrez 8 idées reçues sur le business en France

Automobile : Envision AESC produira des batteires pour Renault en Hauts-de-France
30 Jun 2021
Automobile, Investissement

Automobile : une 2e gigafactory en Hauts-de-France par Envision AESC

materiaux - isolation en laine de roche
24 Jun 2021
Investissement, Matériaux

Rockwool s'implantation en région Hauts-de-France