Des drones Airbus pour la logistique en Hauts-de-France
28 Juin 2019
Business, Investissement, Logistique
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Des drones Airbus pour la logistique en Hauts-de-France
28 Jun 2019
Business, Investissement, Logistique
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Région anticipe la logistique de demain et teste la livraison par drones en Hauts-de-France

eValley, plus gros hub logistique 3.0 d’Europe, est encore en construction que la Région Hauts-de-France prévoit déjà d’y tester la livraison par drones. Un nouvel exemple concret de la volonté qu’a la Région d’offrir aux entreprises les meilleures conditions possibles pour leur activité et leur développement.

Dans un premier temps et selon l’accord-cadre signé lors du salon de l’aéronautique du Bourget entre Survey Copter (Airbus) et Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID – Région Hauts-de-France), les parties vont mener ensemble une étude de faisabilité sur 6 mois : quel est le potentiel économique de ce système de livraison innovant ? Quels marchés ? Quels clients ?
A (court) terme, la région souhaiterait développer la livraison par drones sur tout le territoire. Un projet ambitieux qui permettrait de conforter les Hauts-de-France en tant que leader international du secteur logistique. En effet, ces drones capables de soulever jusqu’à une tonne de marchandise, permettraient de relier très rapidement d’autres villes de la Région, de France, voire d’Europe (comme Bruxelles en 35 minutes).

Les Hauts-de-France, 1ère région logistique de France

Berceau de la vente à distance (VAD) en France, la région Hauts-de-France est aujourd’hui leader national de la logistique. Un secteur qui a connu un second souffle en région grâce, notamment, à l’arrivée du e-commerce.

Avec plus de 157 000 salariés (hors intérim) et 13 000 m² de surface de stockage, la région offre aux entreprises du secteur une situation géographique idéale, au cœur de l’Europe du nord et à moindre coût. Ses infrastructures en font une région hyperconnectée, offrant un accès direct à 5 capitales européennes dont Paris. Un avantage que de grands groupes internationaux ont su saisir, à l’image d’Amazon, Rakuten ou encore DHL.

Les Hauts-de-France, principal hub logistique d’Europe

Mais la région a d’autres ambitions. Elle souhaite aujourd’hui devenir la première plateforme logistique européenne et faire du nord de la France, le centre névralgique du commerce européen.

Sur quels facteurs repose aujourd’hui sa capacité à se transformer, afin de répondre toujours mieux et d’anticiper les besoins des acteurs internationaux présents en région ?

1. Les Hauts-de-France, une région hyperconnectée, au cœur de l’Europe. Le lieu idéal d’implantation pour pénétrer le marché européen
2. Une forte capacité de recrutement
3. Un accompagnement, une formation et une recherche de pointe grâce aux clusters : Euralogistic, Euratechnologies…
4. Des infrastructures dernière génération : Plateformes multimodales connectées, robotique, IT… de nombreuses innovations permettant de faciliter le travail des employés et que la Région soutient et aide à développer.
En savoir plus sur la filière logistique régionale.
Sources : Airbus, La Voix du Nord
Trouvez le site idéal pour l'implantation de votre entreprise
3 Mar 2021
Business

IDE : les Hauts‐de‐France résistent à la baisse attendue

16 Feb 2021
Ferroviaire, Investissement

Ferroviaire : Alstom acquiert Bombardier Transport