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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésComprendre les agences de développement et promotion économique

Guide complet

Comprendre les agences de développement et promotion économique

Les agences de développement et de promotion économique sont relativement méconnues du grand public mais également des entreprises. Découvrez à travers cet article le rôle, le fonctionnement et les plus-values des agences de développement et des agences de promotion économique.
Date de publication Publié le 18.05.2022
Nord France Invest

Qu'est-ce que le développement économique ?

Il existe plusieurs définitions du développement économique. Elles s’accordent toutes pour dire que le développement économique est la combinaison des stratégies, méthodes et outils, qui concourent à accélérer le développement d’un territoire. Il permet de renforcer et de dynamiser la création d’activité et de la création d’emplois. On distingue en général deux types de développement : le développement endogène et le développement exogène. Le développement endogène actionne les leviers internes du territoire par des stratégies de filières, d’entrepreneuriat, d’accompagnement des entreprises déjà présentes, de formation, d’infrastructures, etc. Le développement économique exogène quant à lui consiste à attirer des activités jusque-là absentes sur le territoire, dans une logique de complémentarité avec les écosystèmes existants.

Qu'est-ce qu'une agence
de développement économique ?

Une agence de développement économique est une structure qui a pour vocation de mettre en œuvre les stratégies de développement économique. Les premières agences ont été créées après la 2nde guerre mondiale, dès les années 50. La création de ces agences est née de la volonté des autorités publiques (d’abord l’Etat puis les collectivités locales) d’avoir des entités hybrides au croisement du privé et du public, de l’économique et du politique. Le rôle des agences de développement économique est d’être le lieu de dialogue et d’élaboration des stratégies entre la puissance publique (matérialisée par l’Etat ou les collectivités locales), les entreprises, et les territoires.

En France, les collectivités (Régions, intercommunalités) définissent les axes stratégiques. Les agences de développement économique, elles, les mettent en œuvre et les déclinent de façon opérationnelle.

Le statut des agences de développement économique

Le statut des agences est souvent des objets hybrides. Elles peuvent prendre la forme :

  • D’une association à but non lucratif,
  • D’un groupement d’intérêt public, un GIP,
  • D’une société publique locale, une SPL,
  • D’une société d’économie mixte, une SEM,
  • D’un établissement public à caractère industriel et commercial, un EPIC.

L’association est majoritairement utilisée car son statut est extrêmement souple.

Pourquoi les agences de développement économique
ne sont pas intégrées aux collectivités ?

La première raison ce sont les équipes. Les salariés travaillant dans des agences de développement économique ont des profils assez particuliers. Ces profils ont la double culture entre le privé et le public. Ce sont des personnes qui n’ont pas forcément été formées pour travailler dans une administration. Les agences de développement qui sont des outils de droit privé, permettent de recruter des compétences qui viennent parfois du privé ou qui pourraient y travailler.

La seconde raison qui explique que les agences de développement ne sont pas des services intégrés des administrations publiques, c’est l’agilité. Une agence de développement permet un fonctionnement souple et des process moins contraignants qu’une administration. Cette souplesse amène une plus grande liberté d’action, bien que tout ce qui est entrepris par les agences soit totalement cadré et contrôlé.

Quelle est la différence entre une agence de développement économique
et une agence de promotion économique ?

Une agence de développement économique a un champ d’intervention plus large que celui d’une agence de promotion des investissements. Une agence de développement économique peut travailler a priori sur tous les sujets territoriaux :

  • L’accompagnement des entreprises du territoire,
  • La structuration de filières,
  • Les projets d’aménagement,
  • Le conseil aux collectivités sur du développement d’infrastructures, de zones d’activités, de pôles d’excellence, de grappes d’entreprises, …
  • L’accélération des politiques d’innovation,

Elles ont également des services qui s’adressent aux territoires, donc aux collectivités, pour les aider à développer tous les composants qui alimentent et structurent une stratégie de développement économique : infrastructures, terrains, incubateurs, hôtels d’entreprises, pépinières, technopoles, centres de formation, …

Tandis qu’une agence de développement économique a un spectre du champ d’action assez large dans une dimension essentiellement endogène, une agence de promotion économique joue un rôle plus spécialisé et véritablement tourné vers l’extérieur. C’est la dimension exogène dont on parlait précédemment. Elle va promouvoir le territoire pour y attirer des investissements à travers des implantations d’entreprises.

Alors qu’une agence de développement économique est là pour travailler, structurer et améliorer l’offre du territoire en tant que telle ; l’agence de promotion économique, elle, part d’un « produit » existant, le territoire, pour en développer la notoriété et en promouvoir les atouts.

Quelle est la fonction
d'une agence de promotion économique ?

Notre objectif en tant qu’agence de promotion économique est de faire connaître les atouts de notre territoire auprès d’un public cible très spécifique : les entreprises exogènes porteuses d’un projet d’investissement.

Le rôle d’une agence de promotion économique est d’être le point d’entrée et l’interlocuteur unique de l’investisseur afin de lui permettre de gagner du temps et de mener à bien son projet d’implantation d’entreprise. L’agence est un guide dans l’intégralité de l’environnement local, qu’il s’agisse des collectivités, des pôles d’innovation, des banques, des avocats, de tous les acteurs qui vont intervenir dans le projet. L’immense valeur ajoutée d’une agence de promotion économique réside dans sa capacité de mise en relation. Ainsi l’entreprise trouvera les bons partenaires qui répondront à ses enjeux de développement au bon moment.

QUELS SONT LES SERVICES
D’UNE AGENCE DE PROMOTION ÉCONOMIQUE ?

Pour accompagner les investisseurs, l’agence de promotion économique dispose d’une offre de services très large.

Tout d’abord, elle pourra fournir des éléments sur les paramètres économiques du projet :

🔍​Découvrez les paramètres économiques de votre secteur d’activité

Ces envois d’informations vont permettre au porteur de projet d’établir son business plan. Les données fournies proviennent de sources reconnues et indépendantes.

Pour les projets portés par des sociétés étrangères, l’agence de promotion économique acculture l’entreprise à l’environnement des affaires en France : droit, procédures, règlementation, culture, …

Elle identifie la bonne solution d’implantation, qu’il s’agisse de terrains, de bâtiments, d’incubateurs, d’hôtels d’entreprises. Les possibilités d’implantation sont extrêmement variées et sont explorées à l’aune du cahier des charges de l’entreprise.

Elles peuvent également revêtir la forme d’un partenariat ou d’une fusion-acquisition. Dans ces deux cas de figure, l’agence de promotion économique peut également trouver des solutions adaptées du fait de sa connaissance très fine du territoire. Lorsqu’elle exerce à l’échelle d’une région, comme Nord France Invest, l’agence s’appuie sur un réseau de partenaires locaux qui connaissent parfaitement leur environnement local.

L’agence de promotion économique agit en guichet unique de l’entreprise. Elle organise les visites des sites sélectionnés en veillant à optimiser le calendrier de déplacement et à coordonner les différentes parties prenantes du projet.

Enfin elle facilite la mise en œuvre du projet en travaillant l’ingénierie administrative et financière :

  • Accélération des délais pour l’octroi des autorisations nécessaires,
  • Activation des dispositifs financiers et aides publiques à l’investissement,
  • Mobilisation des acteurs de l’emploi,

Une fois que l’entreprise a démarré opérationnellement son activité, l’agence de promotion économique amplifie son intégration en la mettant en connexion avec des partenaires. Le but de cet aftercare est de développer entre autres ses capacités d’innovation, les compétences de ses salariés, sa politique RSE avec l’ensemble des acteurs publics que sont les élus, les administrations et ainsi s’assurer de son bon ancrage territorial.

A QUEL MOMENT LES ENTREPRISES DOIVENT-ELLES SOLLICITER
LES SERVICES D’UNE AGENCE DE PROMOTION ÉCONOMIQUE ?

De manière classique, les agences de promotion économique sont sollicitées au cours d’un projet d’investissement, quand l’entreprise est en phase de considération des différentes localisations potentielles. Cependant, en réalité, les entreprises peuvent être accompagnées par les agences de promotion économique à tout moment.

La réflexion et la collecte d’informations sur les territoires peuvent intervenir avant même que le projet d’investissement soit officiellement lancé. La prise de contact avec une telle structure très en amont du process est même plutôt conseillée. L’agence respecte toujours le calendrier de l’entreprise, garantie la confidentialité absolue et est en mesure de fournir des renseignements sur le déroulé des opérations plusieurs mois voire années avant le démarrage du projet.

De la même manière, une agence de promotion économique peut intervenir en aval d’une décision de localisation. Une entreprise qui a fait déjà le choix d’un territoire peut solliciter ses services. Elle interviendra sur les stades avals :

  • Aide à mobiliser tous les acteurs du recrutement,
  • Aide dans l’obtention des procédures administratives,
  • Aide à solutionner une difficulté dans la mise en œuvre opérationnelle de son projet,
  • Aide à l’accélération de l’obtention d’aide financière,
  • Mise en relation spécifique,

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QUELLES SONT LES ÉTAPES DANS LE PROCESSUS DE TRAVAIL
AVEC LES AGENCES DE PROMOTION ÉCONOMIQUE ?

Le déroulement du travail avec une agence de promotion économique est le fruit d’une relation de confiance entre l’investisseur et les équipes de terrain. On peut schématiser le processus en 5 grandes étapes.

1/LA PRISE DE CONTACT

La phase de prise de contact peut intervenir à différents moments du projet d’implantation. L’entreprise livre à cet instant ses enjeux de développement à l’agence et explique les tenants et aboutissants de son projet. Si l’entreprise ne dispose pas d’un cahier des charges construit, l’agence peut l’accompagner dans la rédaction de ce document essentiel au bon déroulement du projet.

2/L’ENVOI D’INFORMATIONS

Après l’analyse minutieuse du cahier des charges, l’agence commence à centraliser les réponses aux questions posées. Les requêtes peuvent être de toutes natures : environnement sectoriel, données règlementaires, bassin d’emplois, niveau de rémunération, informations techniques, … Ces données peuvent provenir de sources externes et sont systématiquement vérifiées avant d’être envoyées à l’investisseur. C’est le process de Nord France Invest, l’agence de promotion économique de la région Hauts-de-France, où toutes les données transmises émanent d’organismes régionaux spécialisés afin de garantir une information unifiée, claire et fiable.

A cette étape peut intervenir également la mise en relation avec d’autres chefs d’entreprises, idéalement de la même nationalité que l’investisseur, déjà implantés sur le territoire. Ces rencontres sont souvent l’occasion d’échanges déterminants pour la suite du projet.

3/IDENTIFICATION DES SOLUTIONS D’IMPLANTATION

L’agence sollicite ensuite son réseau pour obtenir les propositions de sites répondant le plus précisément au cahier des charges. Les solutions d’implantation peuvent être très variées (offre foncière, bâtiment existant, parc d’activité, reprise d’entreprise, …). Après étude par l’investisseur, les sites sélectionnés font l’objet d’une visite organisée par l’agence de promotion économique.

4/OPTIMISATION DE L’INGÉNIERIE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Une fois les sites shortlistés, voire le site final choisi, l’agence travaillera la partie optimisation de l’ingénierie administrative et financière. L’objectif est de faciliter l’obtention des autorisations administratives requises et de mobiliser les dispositifs financiers et aides publiques disponibles.

5/L’AFTERCARE : LE SOUTIEN APRÈS IMPLANTATION

Enfin, après la décision d’implantation rendue publique, l’agence de promotion économique continue d’accompagner l’investisseur en l’aidant à résoudre les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer. Elle renforce également son ancrage territorial par des mises en relations avec des membres clés de l’écosystème et l’accompagne dans la durée.

Les services d'une agence de promotion des investissements
sont-ils toujours gratuits ? Et pourquoi ?

Les services d’une agence de promotion économique sont quasiment tous gratuits pour les investisseurs. C’est l’usage dans le monde entier. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils sont gratuits pour les entreprises qu’ils ne coûtent rien. Il est plus juste de dire qu’ils sont offerts par les financeurs de l’agence. Dans le cas de Nord France Invest, c’est la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France qui prennent en charge ce coût d’accompagnement pour l’investisseur.

L’absence de facturation des services des agences de promotion entraîne de fait une équité entre tous les projets d’investissement. Chaque projet est traité de manière totalement personnalisée quelle que soit sa taille, sa provenance ou son secteur d’activité.

Quels sont les partenaires
des agences de promotion économique ?

Travailler en partenariat avec plusieurs acteurs différents est dans l’ADN même des agences de promotion économique. Les agences existent parce qu’elles sont au carrefour de multiples compétences et de nombreux acteurs différents. Ses partenaires sont donc extrêmement variés.

On peut distinguer les partenaires de la sphère publique et ceux de la sphère privée.

Parmi les partenaires de la sphère publique, on peut citer notamment :

  • Les collectivités,
  • Les chambres de commerce et d’industrie,
  • Les services de l’État,
  • Les administrations diverses et variées,

Parmi les partenaires de la sphère privée, on peut citer à titre d’exemple :

  • Les banques,
  • Les agents immobiliers,
  • Les clubs d’entreprises,
  • Les avocats,
  • Les experts comptables,
  • Les sociétés de domiciliation,
  • Les consultants,
  • Les bureaux d’études,

Au global, les agences de promotion économique travaillent avec tous les types d’intervenants qui rentrent ponctuellement ou au long court dans le processus de mise en œuvre des projets d’investissement. Donc c’est extrêmement large. C’est également un processus très codifié, qui est cadré par des conventions, notamment avec les partenaires publics. Ce process, qui existe depuis de nombreuses années permet à chacun de connaître précisément le rôle qui lui est attribué et offre une expérience client particulièrement fluide pour l’entreprise accompagnée. Il permet notamment de s’assurer qu’il n’y ait pas de problème de confidentialité ou de sollicitations intempestives par les uns ou les autres. Le rôle de l’agence de promotion économique dans ce processus est central, elle est l’interlocuteur unique, tant que l’entreprise n’a pas décidé de sa localisation finale.

Chez Nord France Invest, ce processus extrêmement bien huilé est une prérogative qui permet notamment de garantir la confidentialité totale de tous les projets accompagnés par l’agence.

Quelles sont les synergies possibles
entre les cabinets privés et les agences de promotion économique ?

Les synergies entre cabinets privés et agences de promotion économique sont possibles car la nature de ces 2 acteurs est différente et complémentaire.

Les cabinets privés sont généralement sollicités dès la phase amont du projet. Leur connaissance des enjeux macroéconomiques leur permet d’accompagner des projets dont le périmètre d’implantation est très large (à l’échelle de la France ou de l’Europe par exemple). Les entreprises qui n’ont pas de ressources en interne pour mener des études de localisation font également appel aux différents cabinets existants. Cela leur permet d’avoir des éléments d’information globaux et leur évite d’avoir trop d’interlocuteurs.

Une fois le périmètre de localisation réduit à quelques territoires, les cabinets privés font appel aux agences de promotion économique pour obtenir des données territoriales beaucoup plus précises. La connexion avec l’écosystème, le réseau à 360°, la connaissance des enjeux politiques locaux sont la particularité des agences de promotion économique.

Ces 2 acteurs sont donc intrinsèquement partenaires pour mener à bien un projet d’implantation.

En quoi travailler avec une agence de promotion économique
est un gage de qualité et de sérieux pour les entreprises qui sont accompagnées ?

Une agence de promotion économique va conseiller au mieux le porteur de projet en fonction des intérêts de son entreprise. A aucun moment l’agence ne va exercer de pression sur le choix du site.

Prenons le cas de Nord France Invest qui est l’agence de promotion économique de la Région Hauts-de-France. NFI est financé par la Région et la CCI de Région. Elle est donc totalement neutre et non influente sur le choix du site de l’entreprise. L’entreprise décide de sa localisation d’implantation sans qu’aucune pression pour favoriser un territoire ne soit exercée de la part de NFI. Un élément garantit ce bon fonctionnement : le cahier des charges. Toutes les offres régionales proposées par NFI répondent strictement aux enjeux décrits dans le cahier des charges de l’implantation.

Il en va de même pour les autres agences qu’elles soient nationales, régionales ou locales. Cette neutralité est véritablement un gage de sérieux pour les entreprises qui font appel à leurs services.

Quelle est la valeur ajoutée
d’une agence de promotion économique régionale ?

Les synergies entre cabinets privés et agences de promotion économique sont possibles car la nature de ces 2 acteurs est différente et complémentaire.

Les cabinets privés sont généralement sollicités dès la phase amont du projet. Leur connaissance des enjeux macroéconomiques leur permet d’accompagner des projets dont le périmètre d’implantation est très large (à l’échelle de la France ou de l’Europe par exemple). Les entreprises qui n’ont pas de ressources en interne pour mener des études de localisation font également appel aux différents cabinets existants. Cela leur permet d’avoir des éléments d’information globaux et leur évite d’avoir trop d’interlocuteurs.

Une fois le périmètre de localisation réduit à quelques territoires, les cabinets privés font appel aux agences de promotion économique pour obtenir des données territoriales beaucoup plus précises. La connexion avec l’écosystème, le réseau à 360°, la connaissance des enjeux politiques locaux sont la particularité des agences de promotion économique.

Ces 2 acteurs sont donc intrinsèquement partenaires pour mener à bien un projet d’implantation.

Pour conclure

Les agences de développement et les agences de promotion économique sont donc des outils à disposition des collectivités et des entreprises pour développer le potentiel d’un territoire. Les entreprises qui souhaitent s’implanter dans un nouveau territoire peuvent faire appel à tout moment aux services confidentiels et gratuits des agences de promotion économique pour faciliter la gestion de leur projet d’investissement.

Si vous avez un projet d’implantation en France, n’hésitez pas à faire appel à Nord France Invest afin de connaître le potentiel économique de la région Hauts-de-France. Les équipes de l’agence vous assisteront dans toutes vos démarches et identifieront pour vous les solutions d’implantation les plus adaptées à votre projet.

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