Le Triple Choc: comment cela impactera les entreprises britanniques

10 Mai 2022
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Le Triple Choc: comment cela impactera les entreprises britanniques
10 May 2022
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le Royaume-Uni fait face à d’importants défis depuis quelques années : le Brexit a alourdi les processus administratifs pour exporter vers l’UE, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière et accentué les problèmes de recrutement, la transition écologique a rendu la mutation de certaines industries inévitable. Les temps sont durs pour les entreprises britanniques.

Nord France Invest a collaboré avec Bob Hancké, professeur agrégé en politique économique à la London School of Economics and Political Science, et Laurenz Mathei, co-fondateur et directeur général du cabinet en consulting PEACS, pour produire une analyse technique et gratuite.

L’objectif de ce document ? Il fait un état des lieux sur l’impact du Triple Choc sur les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

 

Je veux en savoir plus

Une étude réalisée par Nord France Invest, Bob Hancké, professeur agrégé en politique économique à la London School of Economics and Political Science, et Laurenz Mathei, co-fondateur et directeur général du cabinet en consulting PEACS.

Je télécharge le rapport

 

La genèse du Brexit

 

A l’issue d’un référendum, le Royaume-Uni a voté la sortie de l’Union Européenne en juin 2016. Le 31 janvier 2020, le pays a officiellement quitté l’UE, puis, 11 mois plus tard, a quitté le Marché Unique ainsi que l’Union Douanière, le 31 décembre 2021. Bien qu’un hard Brexit ait été évité, l’arrivée de nouvelle reformes a mis en péril la pérennité de certaines entreprises.

 

Les réformes principales

 

L’arrivée de nouvelles réformes pourrait compliquer les échanges pour les entreprises britanniques qui sont très actives à l’export.

Voici les mesures qu’il faut garder à l’esprit :

  • La transition du marquage CE vers le marquage UKCA: depuis le 1er janvier 2021, tout produit fabriqué au Royaume-Uni doit à présent porter le marquage UKCA. Cependant, ce dernier ne sera pas reconnu sur le sol européen, où seul le marquage CE est reconnu.
  • Les Règles d’Origine: Pour qu’un bien puisse être exporté sans droits de douane, de l’UE vers le Royaume-Uni ou du Royaume-Uni vers l’UE, il ne peut contenir plus qu’un certain pourcentage de composants étrangers (c’est-à-dire ne provenant ni de l’UE ni du Royaume-Uni)
  • La réforme de la TVA: Une nouvelle réforme de la TVA a été introduite le 1 juillet 2021. Elle implique la suppression des seuils de taxe sur la valeur ajoutée propres à chaque pays.

Ces nouvelles mesures vont probablement impacter les entreprises britanniques qui sont dépendantes de l’exportation vers l’Union Européenne. En effet, en 2019, les exportations de produits britanniques vers l’UE avoisinaient les 50%.

 

Le Trade Coorperation Agreement

 

Le TCA (Trade Coorperation Agreement) soulève un dilemme pour le Royaume-Uni : Soit le pays reste conforme aux normes européennes, soit il créé ses propres normes pour favoriser de nouveaux accords commerciaux avec d’autres continents.

 

Cette dernière option représente pour les britanniques le risque de ne plus accéder au Marché Unique.

L’impact du Brexit sur différentes industries

 

L’industrie automobile 

 

L’industrie automobile britannique est très dépendante des exportations. En effet, 80% des véhicules fabriqué au Royaume-Uni sont exportés. 50% de ces exportations vont vers l’Union Européenne.

 

L’industrie des services

 

Pour l’industrie des services, il y aura de nouvelles exigences pour les fournisseurs de services contractuels britanniques, comme la nécessité d’un nouveau visa ou de permis de travail.

 

Ces nouvelles mesures vont également engendrer des changements concernant la confidentialité des données. Les pays qui ne font pas partie de l’UE devront obtenir le droit de stocker et de traiter les données des citoyens européens. Ce droit est limité à 4 ans par l’UE.

 

L’industrie agroalimentaire

 

L’industrie agroalimentaire dépend également fortement des exportations. 60% de ces produits sont envoyés vers l’Union Européenne.

Les Règles d’Origine auront l’impact le plus notable. Les produits devront subir des contrôles vétérinaires, qui seront appliqués avant la fin 2023, avant d’entrer sur le territoire douanier de l’UE. De plus, les entreprises britanniques devront demander un certificat sanitaire d’exportation (CSE).

Le triple choc : le Brexit, la pandémie de Covid-19 et la transition écologique

 

Le processus du Brexit est intervenu à un moment extrêmement critique, se percutant directement à la pandémie de Covid-19 et aux nouvelles réglementations liées à la transition écologique.

 

L’impact de la pandémie

 

En plus des mesures liées au Brexit, les entreprises ont également été à l’arrêt durant les différents confinements. Cela a mis en lumière les problèmes fonctionnels des entreprises, notamment sur la chaine d’approvisionnement.

 

Le marché de l’emploi fait partie des dommages collatéraux. L’impact de la pandémie a exacerbé des problématiques déjà existantes dans les entreprises britanniques :

  • Trouver de la main d’œuvre qualifiée
  • Recruter des citoyens de l’UE après le Brexit

 

Les implications de la transition écologiques

 

L’un des enjeux principaux de notre siècle est la décarbonisation de notre économie. Cela nécessite d’être beaucoup plus éco-conscient quant au fonctionnement des entreprises. Les matières premières, la logistique et le fonctionnement global seront affectés.

L’industrie la plus impactée est celle de l’automobile. Par exemple, l’UE et le Royaume-Uni suggèrent de bannir l’essence et le diesel afin de favoriser l’utilisation des voitures électriques. Le développement de la filière batterie devient donc une nécessité. Cependant les batteries actuellement utilisées par l’industrie automobile ne sont pour la plupart d’entre elles pas conformes aux règles d’origine. En d’autres termes, le Brexit combiné à d’autres facteurs externes tels que le Covid-19 ont renforcé l’incertitude dans les entreprises britanniques.

 

Comment éviter cela ?

 

Avoir un site sur le sol européen pourrait permettre aux entreprises britanniques de continuer à accéder aux Marché Unique.

 

Les Hauts-de-France : votre voisin européen le plus proche

 

Les pays européen disposant d’une façade maritime représentent l’avantage de garder une liaison facile et rapide avec le UK ; la proximité étant un atout nécessaire à ce genre d’opération de développement.

 

Carte Hauts-de-France au coeur de l'UE

 

Territoire le plus proche et offrant l’unique connexion terrestre entre l’union Européenne et le RU, la Région Hauts-de-France est localisé de l’autre côté de la Manche et propose de nombreux avantages compétitifs.

 

Elle vous permettra :

  • Un accès direct au marché européen ainsi qu’au marché français
  • Une main d’œuvre disponible et qualifiée
  • Une logistique optimisée via les rails, les routes et la mer
  • Des coûts d’exploitation attractifs
  • Une région engagée dans son développement durable avec le projet REV3

 

Démarrez votre implantation en Hauts-de-France

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure et accélérez votre développement.

Je présente mon projet