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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilSuccess storiesHYDROVOLT : Success story en Hauts-de-France

Hydrovolt choisit les Hauts-de-France

pour son expansion européenne

L’entreprise norvégienne choisit Hordain pour l’implantation de sa première usine hors de Norvège. Un développement stratégique pour le groupe en réponse à l’intérêt croissant pour la construction d’un écosystème européen.
Date de publication Publié le 19.05.2025
Nord France Invest

Découvrez l'interview complète d'Arnaud Dubief

Le Head of Expansion and Client Porgrams d'Hydrovolt répond à nos questions sur les raisons de son implantation en Hauts-de-France et l'accompagnement dont il a bénéficié dans ce processus.
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Découvrez l'interview complète d'Arnaud Dubief

Hydrovolt : s’implanter en Hauts-de-France
pour se développer en Europe

Née en 2020 de l’union entre Hydro, entreprise norvégienne leader mondial de la production d’aluminium, et Northvolt, fabricant suédois de batteries à la pointe de la technologie, Hydrovolt est une enteprise innovante dans le secteur du recyclage de batteries.

Son objectif : créer une chaîne de valeur durable et circulaire pour les batteries en Europe, répondant aux défis environnementaux et économiques du secteur en pleine croissance de la mobilité électrique.

Hydrovolt a donc annoncé en juillet 2024 son implantation en Hauts-de-France, au cœur de la « Battery Valley » européenne.

Un choix stratégique pour le groupe, permettant le renforcement de la chaîne de valeur de la mobilité électrique et des batteries en France et en Europe.

Cette décision souligne l’attrait croissant de la région pour les investisseurs internationaux du secteur et renforce la position des Hauts-de-France au cœur de la révolution verte européenne.

Découvrez pourquoi considérer le marché français pour votre développement sur le secteur de la mobilité électrique

Un développement progressif

Cette première implantation hors de Norvège marque le début du développement du groupe en Europe.

Hydrovolt prévoit d’investir progressivement en France, en commençant par :

  • la collecte
  • et la décharge et la récupération d’énergie des batteries de véhicules électriques et industrielles
  • le démantèlement des blocs de batteries

En parallèle, le groupe continue d’étudier la possibilité d’établir d’autres installations en Europe d’ici 2030.

🔎 Implantation : découvrez comment mener une analyse de localisation méthodique

Le cahier des charges du projet
Un écosystème optimal pour le recyclage de batteries :

Hydrovolt doit pouvoir sourcer les batteries à recycler et revendre les matières produites (aluminium recyclé et masse noire). La proximité des producteurs de batteries, des fabricants automobiles, partenaires et clients potentiels est donc primordiale.

Un réseau fret développé et facilement accessible

Accès direct à une autoroute et une connexion ferroviaire (moins de 10 km) afin de faciliter la circulation des marchandises.

Des caractéristiques spécifiques

Face à un besoin de mise en route rapide, l’entreprise préfère axer sa recherche sur des sites brownfield (implantation sur un site existant). Les bâtiments proposés doivent mesurer plus de 7.5 m pour répondre à des contraintes techniques de production.

🔎 Découvrez les offres foncières et immobilières disponibles en Hauts-de-France

Limiter l’impact écologique

Afin de limiter son empreinte carbone, Hydrovolt souhaite s’assurer de la proximité des différents acteurs de sa chaîne de valeur, mais également d’un approvisionnement en énergies vertes.

COMMENT CONSTRUIRE UN CAHIER DES CHARGES EFFICACE ?

Découvrez le seul modèle de cahier des charges prêt à l'emploi qui vous aidera à formuler les besoins de votre projet d'implantation.
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COMMENT CONSTRUIRE UN CAHIER DES CHARGES EFFICACE ?

Pourquoi un développement
en Hauts-de-France ?

Le choix des Hauts-de-France par Hydrovolt n’est pas le fruit du hasard.

La région s’est démarquée face à l’Allemagne et les régions Grand-Est et Normandie grâce à :

Hydrovolt a choisi la célèbre Battery Valley dans les Hauts-de-France, car il s’agit d’un pôle de croissance pour la chaîne de valeur des batteries. 

Une implantation accompagnée
par Nord France Invest

Contactée par Business France Norvège, en juin 2022, Nord France Invest et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut ont contribué activement à l’avancement du projet via :

  • Recherche d’informations et données stratégiques
  • Identification et visites de sites
  • Mises en relation avec l’écosystème et les institutions locales

Nous avons reçu de Nord France Invest et de Business France des conseils et un soutien précieux pour obtenir les informations nécessaires à la prise de décision d’investissement.

Arnaud Dubief, Head of Expansion & Client Programs

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Céline CARLOT Céline CARLOT

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