📈 Barometre EY 2023 : les Hauts-de-France, 8e région la plus attractive d'Europe

11 Mai 2023
Business
Temps de lecture estimé : 3 minutes
📈 Barometre EY 2023 : les Hauts-de-France, 8e région la plus attractive d'Europe
11 May 2023
Business
Temps de lecture estimé : 3 minutes

D’après les chiffres du baromètre EY 2023, la France connait une hausse de +3 % des projets d’investissements par rapport à 2021 et conserve sa place de 1ère destination européenne.

La région hauts-de-France n’est quant à elle pas en reste en termes de progression de son attractivité à l’échelle nationale et européenne.

Les Hauts-de-France, dans le top 3 des régions françaises pour l’accueil des IDE…

La région Hauts-de-France, enregistre en 2022 une progression remarquable de +24 % en nombre de projets d’investissements étrangers.

Le cabinet en recense 133, contre 107 en 2021 pour 5 185 emplois créés.

Les Hauts-de-France conservent donc leur place de 2e région française pour l’attraction des IDE en nombre d’emplois.

Elle gagne une place et passe de la 4e position pour entrer dans le top 3 en nombre projets.

… Et 8e région d’accueil des investissement étrangers eu Europe

A l’échelle européenne, la région gagne également 2 places et se classe 8e région la plus attractive, derrière le land de Bavière et devant l’Ecosse et la Lombardie.

« Notre Région est attractive ! Ce baromètre confirme que nous continuons à attirer des entreprises, des emplois et montre la capacité des Hauts-de-France à se ré-inventer et se ré-industrialiser durablement grâce à des projets innovants. Nous poursuivons ce travail en 2023 pour l’avenir des Hauts-de-France » Xavier Bertrand, Président de Région Hauts-de-France

Pourquoi ces 133 entreprises ont-elles fait le choix des Hauts-de-France ?

Découvrez 5 raisons d’investir en région !

Je veux tout savoir

Une forte dynamique industrielle en Hauts-de-France

La progression des investissements étrangers en Hauts-de-France est trustée par une forte dynamique des projets industriels : + 42%.

Au total, la région compte 78 projets issus du secteur secondaire, meilleur résultat jamais obtenu.

Ces chiffres font des Hauts-de-France la 2e région française et européenne d’accueil des investissements industriels (contre respectivement 2e et 5e région en 2021).

Un atout de poids dans un contexte de réindustrialisation national.

Au total, sur les 4 dernières années, les Hauts-de-France se positionnent régulièrement dans le top 3 pour l’accueil des IDE industriels en France et en Europe.

Des résultats qui confortent le rôle de leader des Hauts-de-France sur ce secteur en Europe.

Découvrez les principaux secteurs d’activité régionaux

 

Renforcement des écosystèmes sectoriels

Ce baromètre confirme le poids des filières historiques régionales : mobilité et agro-alimentaire.

Porté par la croissance exceptionnelle des batteries électriques, le secteur des constructeurs et fabricants de moyens de transports concentre près de 13 % des décisions d’investissements 2022.

Une évolution marquante qui se concrétise par une augmentation de plus de 140 % du nombre de projets (17 en 2022 contre 7 en 2021).

La Région Hauts-de-France construit, année après année, son leadership français et européen en matière de production automobile tout en traçant le sillon de la dynamique REV 3.

Régulièrement dans le top 3 sectoriel des investissements étrangers, la filière agro-alimentaire, occupe cette année la 2nde place du classement sectoriel.

Les projets IAA sont eux aussi en progression significative avec + 50 % de projets entre 2021 (10) et 2022 (15).

La Belgique toujours en tête des investissements

La Belgique reste sur la 1ère marche du podium des nationalités qui investissent en région d’après EY.

Viennent ensuite l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Un classement qui fait écho au top 5 des établissements étrangers implantés en région :

Classement des principaux pays investisseurs en hauts-de-France en nombre de projets

EY / Business France : deux bilans complémentaires

Diffusé en février, le bilan réalisé par Business France présente une méthodologie différente et donc des résultats distincts de celui du cabinet EY.

Pour rappel, le bilan Business France établit le nombre de projets d’investissement en Hauts-de-France à 205 et le nombre d’emplois à 8 437.

Découvrez le bilan Business France

Côté projets, le baromètre EY exclut l’hôtellerie, les points de vente ainsi que les reprises.

Côté emplois, il ne comptabilise pas les emplois sauvegardés et les CDI Intérimaires.

Ces deux études s’accordent cependant sur la progression majeure qu’effectue la région en nombre de projets par rapport à 2021.

Autres articles en lien