Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilSuccess storiesVDL Bus&Coach choisit Lille pour implanter son siège France

Le néerlandais VDL Bus&Coach choisit Lille

pour implanter son siège France

Implantée en Région parisienne, VDL Bus&Coach souhaite transférer son siège en Hauts-de-France. Découvrez les raisons de ce choix et l’accompagnement mis en place par Nord France Invest et Hello Lille.

Qui est VDL Bus&Coach ?

Fondée en 1966, VDL Bus & Coach est la division Bus & Car du groupe familial néerlandais VDL crée en 1953.

Axée mobilité durable, ses activités principales se concentrent autour du développement, de la production – réalisée en Europe occidentale –, de la vente et du service après-vente d’autobus et d’autocars.

Le groupe, aujourd’hui présent dans 19 pays, compte 15 000 collaborateurs dans le monde, répartis dans 10 filiales.

L’enjeu du développement de VDL Bus & Coach

Implantée en région parisienne, VDL Bus & Coach souffre d’un éloignement trop prononcé entres ses unités françaises et celles du Benelux.

Ressentant le besoin de développer une meilleure organisation avec ces dernières, l’entreprise souhaite se rapprocher de son siège social aux Pays-Bas et de son usine belge de Roeselare.

Son Directeur Général, Julien Bahri, identifie alors les Hauts-de-France – où est déjà présente la filiale VDL Klima – et plus particulièrement la Métropole Européenne de Lille, comme territoire d’implantation idéal pour le transfert du siège France.

Cette nouvelle proximité lui permettra d’optimiser la collaboration entre les sites, en termes de ventes, SAV et aspects techniques.

L’objectif : se rapprocher de sa clientèle et offrir « des solutions complètes et pertinentes d’un point de vue économique ».

Les Hauts-de-France, et plus particulièrement la Métropole Européenne de Lille une évidence pour VDL

Voisine de la Belgique et des Pays-Bas, la région Hauts-de-France offre une position géographique idéale à VDL Bus & Coach France.

Et plus particulièrement la Métropole Européenne de Lille, qui permet de rejoindre l’usine de Roeselare en moins d’une heure et le siège social à Eindhoven en 3h.

Au-delà de cet aspect géographique prioritaire pour l’entreprise, la région et la Métropole Européenne de Lille offrent, selon Julien Bhari :

  • Un réseau de transports développé (autoroute, ferroviaire, maritime, portuaire et aérien),
  • Des profils qualifiés dans de nombreux domaines d’activités grâce, notamment, à de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce,
  • Une forte culture industrielle et automobile,
  • Une population habituée à travailler dans un contexte international et, pour VDL, dont la culture est proche de celle de la Belgique et des Pays-Bas,
  • Et à l’encontre de certaines idées reçues, la facilité de trouver des salariés multilingues (anglais, flamand).

« Beaucoup d’étrangers pensent que les français ne parlent pas d’autres langues. Ils sont alors très surpris, en arrivant en Hauts-de-France, de trouver des personnes parlant l’anglais, voir le flamand ou l’allemand. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance des aspects culturels. Être capable de parler la même langue que son interlocuteur aide à construire une relation de confiance. Et la confiance est la chose la plus importante dans le business ou la communication. »

Julien Bahri, Managing Director de VDL Bus&Coach France

Un accompagnement performant coordonné avec Hello Lille

Le premier contact entre Nord France Invest, Hello Lille et VDL Bus & Coach a lieu en février 2022.

A cette période, l’entreprise demande à NFI et Hello Lille de soumettre des solutions foncières afin de conforter son choix.

Avec l’aide de Hello Lille, NFI lui fournit alors une liste de sites répondant aux critères du cahier des charges établi.

Outre ces besoins immobiliers spécifiques (bâtiment de 1500 m² en métropole lilloise), c’est sur le volet social que l’accompagnement NFI / Hello Lille prend toute sa valeur.

Face à la mutation de son équipe, Julien Bahri leur demande de l’accompagner sur 3 volets :

  • L’annonce du transfert aux salariés,
  • Les formalités administratives pour la mobilité de ces derniers et de leurs conjoints,
  • La recherche de logements et une présentation de la MEL,
  • Le recrutement de nouveaux salariés

Le site choisi par l’entreprise étant situé à Lesquin en Métropole lilloise, Hello Lille s’implique pleinement dans la recherche de solutions pour VDL aux côtés de NFI.

VDL doit recruter 10 salariés, sur des profils variés, allant du magasinier à l’assistant commercial afin de constituer son équipe en région.

Afin de trouver rapidement les profils adéquats pour l’entreprise, un Comité de Pilotage RH est organisé par Hello Lille avec les acteurs de l’emploi locaux : Pôle Emploi, Agence de Villeneuve d’Ascq, Proch’ Emploi et l’APEC.

L’écriture, la publication des offres, le recrutement en Job dating et les entretiens sont organisés et gérés par les Partenaires RH de Hello Lille et Nord France Invest, afin de faire gagner un temps précieux à l’entreprise.

Un support efficace
selon Julien Bahri

« L’aide apportée a été formidable. La meilleure aide qu’une entreprise puisse avoir est celle qui lui fait gagner du temps. NFI et Hello Lille ont tout organisé pour nous, à l’image d’une solution clé en main. Nous leur avons simplement fourni nos besoins et ils ont été en mesure de nous aider dans le processus de recrutement, de trouver les bonnes personnes, de faire les entretiens… tout cela a été d’une aide précieuse. »

Julien Bahri, Managing Director, VDL Bus&Coach France

VDL en Hauts-de-France, et sur la Métropole Européenne de Lille, le début d’une belle histoire

Avec 2 des 3 filiales françaises implantées en Hauts-de-France, le Conseil d’Administration du groupe est convaincu de l’intérêt de se développer en région.

Une 4e entité devrait donc s’implanter à court terme aux côtés de VDL Bus&Coach et Klima : VDL Mast solution, spécialisée dans le matériel urbain.

Le site de VDL Bus&Coach devrait quant à lui recruter 10 personnes de plus dans les 3 années à venir, Julien Bahri souhaitant faire de ce site la solution de 1er plan pour la fourniture d’autobus électriques sur le marché français.

Un projet d'implantation ?
Démarrez votre accompagnement

Le soutien de votre projet par des professionnels de l’implantation en Hauts-de-France commence ici.

  • 01Sélectionnez votre type d'investissement
  • 02Parlez-nous de votre projet
  • 03Nous vous recontactons dans les 48h
Expliquer mon projet
Un projet d'implantation ?

Pas le temps ?
Nous vous recontactons

Nous revenons vers vous au plus vite pour répondre à vos interrogations concernant votre projet de développement.

Découvrez d'autres
success-stories en relation

QUAND L’INDUSTRIE DU TEXTILE FILE DU BON COTON – Entretien avec Dickson Constant France
Interview

QUAND L’INDUSTRIE DU TEXTILE FILE DU BON COTON – Entretien avec Dickson Constant France

Dickson Constant, leader mondial dans le domaine des textiles techniques, a fait le choix de développer un deuxième site de production dans les Hauts-de-France. Pourquoi et comment la plus ancienne entreprise textile de France capitalise-t-elle sur notre région pour son développement à l’échelle européenne ?
04-2024
Lire la suite
La biopharmacie en bonne santé – Entretien avec GSK Vaccines
Interview

La biopharmacie en bonne santé – Entretien avec GSK Vaccines

70 000 salariés dans le monde, 9 000 en Belgique et 3 400 dans les Hauts-de-France… GSK a fait de l’humain la pièce maîtresse de son développement. Adossé à un site industriel de dernière génération dans le Nord objet de 600 M€ d’investissement, cet acteur majeur de la biopharmacie mondiale revendique son attachement à notre région.
04-2024
Lire la suite
Usleep implante une usine de production de matelas en un temps records
Industrie
Business Case

Usleep implante une usine de production de matelas en un temps records

« La localisation était quand même le premier facteur. C’est un choix logique pour les entreprises britanniques. Quand vous sortez de l’Angleterre, vous devez de toute façon passer en France pour aller ailleurs en Europe. » Fabienne Labbe, General Manager, Usleep
02-2024
Lire la suite
Technologies et Habitats implante à Saint-Quentin son concept d’industrialisation du bâtiment
Construction Industrie
Article

Technologies et Habitats implante à Saint-Quentin son concept d’industrialisation du bâtiment

L’entreprise Technologies et Habitats révolutionne le secteur de la construction avec son concept d’industrialisation du bâtiment. Pour accompagner sa croissance, elle s’installe à Saint-Quentin, un site stratégique pour son développement.
09-2023
Lire la suite
ProLogium implante son usine de batteries solide en Hauts-de-France
Automobile Mobilité électrique
Interview

ProLogium implante son usine de batteries solide en Hauts-de-France

« L’Europe présente un marché plus mature en ce qui concerne le véhicule électrique et un environnement favorable à l’installation d’une telle usine de 48GWh» Gilles Normand, Vice-Président exécutif développement international de ProLogium
05-2023
Lire la suite
Li-Cycle, le leader canadien du recyclage des batteries lithium-ion, s’implante dans les Hauts-de-France
Automobile Recyclage
Article

Li-Cycle, le leader canadien du recyclage des batteries lithium-ion, s’implante dans les Hauts-de-France

La région Hauts-de-France accueillera bientôt le premier site européen de Li-Cycle, une entreprise canadienne spécialisée dans le recyclage des batteries lithium-ion. Ce projet, soutenu par Nord France Invest, permettra de créer une filière verte et innovante dans le domaine de la mobilité électrique.
03-2023
Lire la suite