Comment valoriser son entreprise ? Fonctionnement global, méthodes et calculs
L’évaluation de son entreprise est souvent un exercice délicat car il ne suffit pas de prendre en compte les flux passés consignés dans les bilans comptables. Pour ce faire, différentes méthodes de calcul existent dont la pertinence et la justesse dépendent avant tout du secteur d’activité. Avec l’aide d’experts financiers, le cédant ou l’acquéreur pourra déterminer une fourchette de prix correspondant à l’estimation la plus juste tenant compte des résultats futurs escomptés.
Pour autant, l’évaluation d’une entreprise n’est jamais une science exacte et le prix final sera avant tout le résultat des négociations entre le vendeur et l’acquéreur.
Pourquoi valoriser une entreprise ?
La valeur réelle d’une entreprise ne réside pas uniquement dans les valeurs comptables de ses actifs et passifs. Dans le cadre d’une situation de vente ou de cession d’entreprise, l’évaluation de la valeur réelle est indispensable. Le vendeur et l’acquéreur ont à leur disposition différentes méthodes d’évaluation, ainsi que des experts (experts-comptables, conseil M&A…) afin de déterminer la valeur la plus proche possible de celle du marché. Cette étape revêt un caractère particulièrement important en vue de la phase de négociation pour mener les échanges en se fondant sur des critères objectifs.
Quels sont les critères principaux pour valoriser son entreprise ?
Outre les caractéristiques purement comptables (EBITDA, flux de trésorerie, résultat d’exploitation…), l’entreprise possède également une valeur immatérielle, notion relativement proche de celle du fonds de commerce. Sa réputation, la qualité de son organisation, la formation de son personnel, la fidélité de sa clientèle, son positionnement vis-à-vis de la concurrence dans le marché de référence, constituent autant d’éléments dont il faut tenir compte lors de la cession ou de l’acquisition d’une entreprise.

Comment bien mener un projet d'acquisition ?
Découvrez les conseils d'experts de KPMG et Nord France Invest pour mener votre reprise d'entreprise.
Téléchargez le guide
Quels sont les calculs et méthodes pour estimer la valeur d’une entreprise ?
Nous nous pencherons ici sur les trois principales méthodes de valorisation d’une entreprise:
- La valorisation patrimoniale,
- la valorisation par comparaison
- et celle par flux futurs.
La valorisation patrimoniale
La valorisation patrimoniale consiste à valoriser l’entreprise en fonction de son patrimoine. Cette évaluation se fait à l’aide du bilan comptable composé de l’actif (ce que l’entreprise possède) et du passif (comment elle l’a financé). Avec cette méthode, la valeur de l’entreprise est calculée en soustrayant l’endettement du total des actifs, ce qui correspond au montant des capitaux propres. On obtient ainsi l’actif net comptable, appelé situation nette.
Elle a néanmoins ses limites étant donné qu’elle ne prend pas en compte l’évolution éventuelle de la valeur des biens immobiliers : il faut donc ajuster la valeur aux plus ou moins-values latentes en fonction de la trajectoire du marché. Elle n’intègre pas non plus la survaleur de l’entreprise, appelée goodwill (ou badwill dans le cas d’un écart de valorisation négatif), qui correspond à la différence entre la valeur de marché et l’actif net comptable. En somme l’analyse est statique et intègre difficilement les changements importants et récents dans la rentabilité de l’entreprise.
Cette formule, qui permet d’avoir une vision patrimoniale de l’entreprise, est rarement utilisée à elle seule et doit être complétée par d’autres approches permettant d’affiner la valorisation de l’entreprise.
La valorisation par méthode des comparables
Une deuxième méthode pouvant être utilisée est celle des comparables. Elle consiste en premier lieu à identifier des entreprises comparables ayant des caractéristiques similaires avec l’entreprise. Cet échantillon est appelé “peer group”.
Quelques caractéristiques à titre d’exemple :
- le secteur d’activité ;
- les produits et services ;
- la zone géographique ;
- la taille et maturité ;
- la position concurrentielle ;
- le taux de croissance ;
- la structure financière ;
- …
Ensuite, il est nécessaire d’identifier des indicateurs financiers afin d’établir la comparaison entre l’entreprise à valoriser et le peer group. Ce sera généralement l’EBITDA qui sera utilisé, voire l’EBIT (ou plus rarement le chiffre d’affaires).
L’analyse des transactions comparables permet de déterminer un ratio entre l’indicateur retenu et la valeur des entreprises cédées au sein du même groupe de pairs. Ce ratio est ensuite appliqué à l’entreprise objet de la cession. Cette méthode est intéressante, car elle permet de déterminer une valeur qui soit cohérente par rapport au marché, la difficulté étant de pouvoir identifier un nombre suffisant d’opérations sur ce marché et que celle-ci soient réellement comparables.
La valorisation d’entreprise par méthode des flux futurs
Une troisième méthode, plus technique, est celle de l’actualisation des flux de trésorerie futurs connue également sous le nom de Discounted Cash Flow (DCF). Cette méthode implique de pouvoir projeter les résultats futurs de l’entreprise et de prendre une hypothèse de taux d’actualisation. Il est recommandé d’estimer les flux de trésorerie disponibles sur un horizon à long terme (entre 5 et 7 ans). Le taux d’actualisation des flux de trésorerie disponibles correspond habituellement au coût moyen pondéré du capital.
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de prendre en compte les perspectives de l’entreprise. La limite est qu’elle repose sur des flux incertains difficilement identifiables dans le temps.
Quels sont les écueils à éviter lors d’une estimation de valeur d’entreprise ?
Pour le vendeur d’une entreprise, il convient avant tout d’être réaliste dans l’estimation de son entreprise et de pouvoir argumenter solidement la valeur d’entreprise qui a été calculée. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner par des experts financiers qui pourront indiquer comment valoriser au mieux son entreprise en choisissant éventuellement de combiner plusieurs formules de calcul afin de donner une vue la plus argumentée possible de la valeur proposée.
Comment valoriser au mieux son entreprise ?
Un diagnostic complet des éléments spécifiques qui influencent la valeur de l’entreprise doit être effectué afin d’obtenir une vision globale et juste de la valeur d’une entreprise.
Voici une liste non exhaustive d’éléments à prendre en compte :
- La place de la société sur le marché et la valeur du marché ;
- Les compétences et le savoir-faire de l’entreprise;
- L’environnement interne et externe de l’entreprise ;
- Le capital humain ;
- Le climat social ;
- La qualité de la clientèle ;
- La structure financière ;
- Le potentiel financier ;
- …
Dans le cadre d’une cession, la mise en avant d’un plan stratégique de long terme et de perspectives de rendement solides justifiées sur des bases objectives pourra permettre au vendeur d’être en position de force lors de la phase de négociation.
Pour conclure, la valorisation d’une entreprise demande des compétences comptables et financières techniques. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel (expert-comptable, expert en transmission, spécialiste en cession ou valorisation d’entreprise, …).
Découvrez nos autres articles sur la fusion-acquisition et la croissance externe :