La croissance externe : définition, stratégies et modalités

12 Avr 2022
Temps de lecture estimé : 3 minutes
La croissance externe : définition, stratégies et modalités
12 Apr 2022
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ce qu’il faut retenir sur la croissance externe

L’acquisition est un accélérateur de croissance qui permet à une entreprise de se développer plus rapidement, par exemple d’un point de vue géographique ou technologique.

La croissance externe, par opposition à la croissance interne – ou organique –, se conçoit comme un rapprochement de sociétés dont le développement doit, en principe, être accéléré au travers de cette stratégie. Le gain de temps que constitue ce type de croissance et les synergies à long terme sont les deux principales raisons qui peuvent amener une entreprise à envisager ce type de développement.

 

Comment se définit la croissance externe ?

La croissance externe se définit comme un rapprochement entre deux sociétés dans le but d’améliorer la performance sur le moyen et long terme, d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité, de faire du tout plus que la somme des parties, c’est-à-dire de générer des synergies

Les objectifs principaux diffèrent cependant en fonction de la nature de l’intégration opérée:

  • L’intégration verticale permet de rationaliser les approvisionnements ou de s’assurer des débouchés
  • L’intégration horizontale permet une diversification de la gamme

L’augmentation de la taille de la société acquéreuse permet également de faire des économies d’échelle et peut conférer un surcroît de visibilité qui renforce son pouvoir de négociation.

Quelles sont les différences entre croissance interne et externe ?

A la différence de la croissance externe, la croissance interne, également appelée croissance organique, consiste pour une entreprise à se développer, et donc à augmenter son chiffre d’affaires, en mobilisant ses propres ressources, que ce soit au travers d’investissements permettant d’augmenter les capacités de production ou de productivité de l’entreprise, par le recrutement de nouveaux talents ou par des dépenses de R&D.

Quand faut-il opter pour la croissance externe ?

Cette stratégie a un intérêt particulier dans des secteurs matures, hautement concurrentiels , ayant une dépendance élevée à la technologie ou nécessitant des autorisations administratives spécifiques (ex: ICPE), où pour résumer les barrières à l’entrée rendent difficile l’implantation ou l’essor de l’activité de l’entreprise. Dans ce type de marché, le rachat ou la Joint-Venture d’entreprises permettent de se développer plus rapidement.

Ce type d’opération peut servir à pallier un retard d’innovation ou un virage stratégique qui aurait dû être pris à un moment donné de l’histoire de l’entreprise. Le développement est alors assuré par l’intégration de savoir-faire absents jusqu’alors en son sein. C’est la raison pour laquelle de grands groupes peuvent acquérir des start-ups. Dans le secteur bancaire, par exemple, plusieurs établissements ont récemment absorbé des entreprises avec un fort potentiel d’innovation afin de réduire leur fragilité concurrentielle dans le domaine de la banque en ligne.

Enfin, la croissance externe peut s’avérer judicieuse pour développer ses activités à l’étranger car elle permet à l’acquéreur, par l’intermédiaire de l’entreprise qu’il reprend, d’avoir plus rapidement une meilleure compréhension de ses nouveaux marchés.

Vous avez un projet de croissance externe ?

Demandez l’accompagnement gratuit et confidentiel de Nord France Invest pour connaître les opportunités stratégiques en Hauts-de-France.

Parlez-nous de votre projet

 

Quelles sont les différentes stratégies de croissance externe ?

Nous distinguons classiquement trois types de croissance externe :

  1. La concentration horizontale, qui consiste en un rachat d’entreprises présentes sur le même segment de marché. Ce type de croissance est la plupart du temps motivée par l’élimination de la concurrence, par la réduction relative des coûts engendrée par les économies d’échelle, ou par la volonté d’étendre sa présence géographique tout en restant sur le même type de produits ou services.
  2. La concentration verticale, qui consiste à accroître la maîtrise de l’entreprise sur la chaîne de valeur. Cela correspond, par exemple, à l’intégration dans l’entreprise de fournisseurs ou de distributeurs.
  3. Les conglomérats, qui permettent une diversification de l’activité dans le but de réduire les risques et de bénéficier de différentes sources de revenus.

 

La croissance externe, lorsqu’elle se traduit par une concentration horizontale et donc l’acquisition d’un concurrent, constitue en théorie un moyen rapide pour étendre ses parts de marché. Dans le cas d’une concentration verticale, elle permet également de rationaliser ses approvisionnements ou ses débouchés. Il est néanmoins indispensable d’analyser la pertinence et le rapport rendement / risque de ce type de stratégie qui peut présenter des surcoûts notamment dans la phase d’intégration.

Nord France Invest est l’agence de promotion de développement économique des Hauts-de-France. Nous soutenons en toute confidentialité les entreprises dans leur projet de développement en Hauts-de-France. Nous travaillons en étroite collaboration avec les conseils spécialisés dans le M&A. Démarrez votre accompagnement pour votre projet de croissance externe.

 

Pour conclure

La croissance externe est un rapprochement entre deux sociétés dans le but de générer des gains de temps et des synergies permettant le développement de l’activité. En fonction des objectifs poursuivis, la nature de l’intégration sera soit verticale soit horizontale. Cette stratégie est particulièrement intéressante pour pénétrer des marchés dont les barrières à l’entrée freinent l’essor de l’activité.

 

Découvrez nos autres articles de notre guide sur la fusion-acquisition :