Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilNos actualitésLa joint-venture : définition et particularités

La joint-venture

Définition et particularités

Quand et pourquoi opter pour opter pour une joint-venture ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette forme de collaborations ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la joint-venture ici.
Date de publication Publié le 29.04.2022
Nord France Invest

La joint-venture
Définition

La joint venture, aussi nommée coentreprise est une association entre plusieurs sociétés dans un but commun d’optimisation stratégique des savoir-faire, des compétences, des ressources et autres avantages comparatifs.

Cette mutualisation de plus ou moins long terme, repose sur un accord concernant la finalité et les moyens engagés qui peut être formalisé par un contrat sans nécessairement que cet accord ne donne lieu à la création d’une nouvelle entité juridique.

Quand et pourquoi
opter pour une coentreprise ?

La recherche de synergies constitue une des principales motivations de la coentreprise. En pratique, ces synergies peuvent être de natures diverses et variées.

Il peut s’agir de mettre en commun des savoir-faire technologiques, des brevets, en vue de créer un nouveau produit innovant ou de proposer un nouveau service dans le cas où les entreprises proviendraient du même secteur.

Sa constitution peut être motivée par le partage ou l’accession à des ressources stratégiques indispensables à la pérennité des activités, ou encore par le rapprochement de sites de production. D’un point de vue commercial, la joint venture peut être mise en place afin d’accroître le volume des ventes par la combinaison des canaux de distribution. L’effet de la taille joue également : certains marchés seront plus accessibles à des acteurs ayant une position dominante et une renommée accrue.

Dans le cas d’entente entre entreprises de nationalités différentes, ce type de structure permet notamment de lever les obstacles liés à une nouvelle implantation en s’appuyant sur un partenaire local (par exemple, des obstacles réglementaires qui compliquent l’accès à certains marchés).

Comment bien mener un projet d'acquisition ?

Découvrez les conseils d'experts de KPMG et Nord France Invest pour mener votre reprise d'entreprise.
Consulter
Comment bien mener un projet d'acquisition ?

Les avantages et inconvénients
d’une Joint Venture

Les avantages de la joint venture tiennent d’abord à sa souplesse juridique.

C’est un accord de collaboration qui peut prendre différentes formes et notamment celle de la société en participation qui ne requiert pas d’immatriculation au registre du commerce. Les sociétés signent un partenariat tout en conservant une certaine indépendance, qu’elles peuvent intégralement retrouver dès lors que les objectifs de la mutualisation des ressources sont considérés comme atteints.

D’un point de vue strictement financier, l’union de plusieurs entreprises permet en théorie de générer des économies d’échelle avec les synergies des moyens de production respectifs, et ainsi de réduire les coûts qui auraient pu être rédhibitoires s’ils avaient dû être engagés par une simple société isolée.

Enfin, les risques permettent ainsi d’être dilués pour un retour sur investissement espéré substantiel à terme.

Pour autant, cette forme de coopération comporte des limites et des inconvénients.

D’une part, les sociétés doivent être capables d’établir, en termes de management, une feuille de route aux contours bien définis et, surtout, de s’y tenir sur la durée du contrat.

Un rapprochement entre plusieurs sociétés, dont les différences en termes de culture d’entreprise sont importantes, porte en lui-même la menace de divergences dans la vision stratégique susceptibles de freiner l’atteinte des bénéfices poursuivis. S’il s’avère, au cours du processus, que cette vue originelle n’est plus partagée par l’ensemble des partenaires, les efforts et l’énergie mobilisés auraient été vains.

Les éléments cruciaux
pour une bonne mise en place du projet

La direction doit accorder beaucoup d’importance à délimitation précise des enjeux communs et des obligations réciproques.

Outre sa pertinence stratégique, la finalité de la joint venture doit être déterminée de manière précise en amont de la constitution de la nouvelle structure afin que chaque partenaire partage la même interprétation des enjeux.

Dans sa mise en œuvre, la lisibilité devra être un des aspects primordiaux du succès de l’entreprise : à ce titre, la communication interne au sein des différentes entités, ainsi que la communication inter-entités, devra faire preuve de la même pédagogie et de la même homogénéité.

Si les cultures d’entreprise sont différentes, ou a fortiori si les sociétés utilisent des langues différentes, les managements devront anticiper les difficultés probables de coordination.

Pour conclure

En conclusion, la joint-venture se révèle être une stratégie de collaboration flexible et stratégiquement avantageuse, permettant la mutualisation des savoir-faire, ressources, et l’accès à de nouveaux marchés. Toutefois, son succès repose sur une définition précise des objectifs communs, une gestion rigoureuse et une communication efficace entre les partenaires. Malgré ses potentiels défis liés à la divergence culturelle et stratégique, lorsqu’elle est bien menée, elle offre une opportunité significative de croissance et d’innovation pour les entreprises impliquées.

UN PROJET D'IMPLANTATION ?
DÉMARREZ VOTRE ACCOMPAGNEMENT

Le soutien de votre projet par des professionnels de l’implantation en Hauts-de-France commence ici.

  • 01SÉLECTIONNEZ VOTRE TYPE D'INVESTISSEMENT
  • 02PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET
  • 03NOUS VOUS RECONTACTONS DANS LES 48H
Démarrer votre accompagnement
UN PROJET D'IMPLANTATION ?

PAS LE TEMPS ?
NOUS VOUS RECONTACTONS

Nous revenons vers vous au plus vite pour répondre à vos questions concernant votre projet de développement.

Découvrez d'autres
articles en relation