Qu’est-ce qu’une Joint Venture ? Définition et particularités

29 Avr 2022
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Qu’est-ce qu’une Joint Venture ? Définition et particularités
29 Apr 2022
Temps de lecture estimé : 3 minutes

La joint venture, également nommée coentreprise, se conçoit comme une association entre deux ou plusieurs sociétés dans un but commun d’optimisation stratégique des savoir-faire, des compétences, des ressources et autres avantages comparatifs.

Cette mutualisation recouvre un horizon de plus ou moins long terme et repose sur un accord concernant la finalité et les moyens engagés qui peut être formalisé par un contrat sans nécessairement que cet accord ne donne lieu à la création d’une nouvelle entité juridique.

Quand et pourquoi opter pour une coentreprise ?

La recherche de synergies constitue une des principales motivations de la coentreprise. En pratique, ces synergies peuvent être de natures diverses et variées.

Il peut s’agir de mettre en commun des savoir-faire technologiques, des brevets, en vue de créer un nouveau produit innovant ou de proposer un nouveau service dans le cas où les entreprises proviennent du même secteur.

Sa constitution peut être motivée par le partage ou l’accession à des ressources stratégiques indispensables à la pérennité des activités, ou encore par le rapprochement de sites de production. D’un point de vue commercial, la joint venture peut être mise en place afin d’accroître le volume des ventes par la combinaison des canaux de distribution. L’effet de la taille joue également : certains marchés seront plus accessibles à des acteurs ayant une position dominante et une renommée accrue.

Dans le cas d’entente entre entreprises de nationalités différentes, ce type de structure permet notamment de lever les obstacles liés à une nouvelle implantation en s’appuyant sur un partenaire local (par exemple, des obstacles réglementaires qui compliquent l’accès à certains marchés).

 

vignette guide reprise d'entreprise

Comment bien mener un projet d'acquisition ?

Découvrez les conseils d'experts de KPMG et Nord France Invest pour mener votre reprise d'entreprise.

Téléchargez le guide

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une Joint Venture ?

Les avantages de la joint venture tiennent d’abord à sa souplesse juridique.

C’est un accord de collaboration qui peut prendre différentes formes et notamment celle de la société en participation qui ne requiert pas d’immatriculation au registre du commerce. Les sociétés signent un partenariat tout en conservant une certaine indépendance, qu’elles peuvent intégralement retrouver dès lors que les objectifs de la mutualisation des ressources sont considérés comme atteints.

D’un point de vue strictement financier, l’union de plusieurs entreprises permet en théorie de générer des économies d’échelle avec les synergies des moyens de production respectifs, et ainsi de réduire les coûts qui auraient pu être rédhibitoires s’ils avaient dû être engagés par une simple société isolée.

Enfin, les risques permettent ainsi d’être dilués pour un retour sur investissement espéré substantiel à terme.

 

Pour autant, cette forme de coopération comporte des limites et des inconvénients.

D’une part, les sociétés doivent être capables d’établir, en termes de management, une feuille de route aux contours bien définis et, surtout, de s’y tenir sur la durée du contrat.

Un rapprochement entre plusieurs sociétés, dont les différences en termes de culture d’entreprise sont importantes, porte en lui-même la menace de divergences dans la vision stratégique susceptibles de freiner l’atteinte des bénéfices poursuivis. S’il s’avère, au cours du processus, que cette vue originelle n’est plus partagée par l’ensemble des partenaires, les efforts et l’énergie mobilisés auraient été vains.

 

Quels sont les éléments cruciaux pour une bonne mise en place du projet ?

La direction doit accorder beaucoup d’importance à délimitation précise des enjeux communs et des obligations réciproques.

Outre sa pertinence stratégique, la finalité de la joint venture doit être déterminée de manière précise en amont de la constitution de la nouvelle structure afin que chaque partenaire partage la même interprétation des enjeux.

Dans sa mise en œuvre, la lisibilité devra être un des aspects primordiaux du succès de l’entreprise : à ce titre, la communication interne au sein des différentes entités, ainsi que la communication inter-entités, devra faire preuve de la même pédagogie et de la même homogénéité.

Si les cultures d’entreprise sont différentes, ou a fortiori si les sociétés utilisent des langues différentes, les managements devront anticiper les difficultés probables de coordination.

 

Envie d’en savoir plus sur la reprise d’entreprise et les étapes d’une opération de fusion-acquisition ? Voici une liste d’articles et conseils stratégiques qui peuvent vous intérresser !